Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S


TMC, Le Ponant, Nantes-Saint-Nazaire, Bordeaux et Zeebrugge, Adisseo, le duo Ekol-VIIA, D2M et l’AFG sont les lauréats 2016 des trophées BP2S et Charte Bleue. Avec le transport maritime à courte distance, les organisations multimodales et le GNL sont à l’honneur.


Les lauréats des trophées BP2S et Charte Bleue 2016 © Érick Demangeon
Les lauréats des trophées BP2S et Charte Bleue 2016 © Érick Demangeon
Réunie à la Cité de la céramique à Sèvres, la communauté maritimo-portuaire a célébré le 7 décembre la sixième Nuit du shortsea. Organisé par le Bureau de promotion du shortsea shipping (BP2S) avec le Cluster maritime français (CMF), ce rendez-vous annuel a débuté par la remise de trophées dont le prix Charte Bleue d’Armateurs de France.

Jean-Marc Roué, président du BP2S © Érick Demangeon
Jean-Marc Roué, président du BP2S © Érick Demangeon
Décerné à la compagnie Le Ponant, il récompense la stratégie de développement durable du croisiériste spécialisé dans les expéditions antarctiques et arctiques avec quatre navires qui seront doublés sous dix-huit mois. Le Ponant rejoint dans la catégorie Armateur, Transport maritime côtier (TMC) qui dessert Belle-Île, Groix, Houat et Hoëdic depuis Vannes, Quiberon et Lorient. Déclarant 286 rotations l’an passé et plus de 50.000 tonnes de general cargo, granulats et déchets, sa flotte de deux caboteurs sera enrichie l’an prochain d’une unité supplémentaire pour le transport de fret roulier, conteneurs et palettes.

Trois ports distingués

Nantes-Saint-Nazaire, Zeebrugge et Bordeaux sont mis à l’honneur par les prix dédiés aux Port, Réseau européen et Innovation. Avec cinq services shortsea dont un labellisé Autoroute de la mer, Nantes-Saint-Nazaire a remporté un nouveau trafic avec Scania de 300 à 400 camions par an fabriqués à Angers vers Tanger et Tunis. De son côté, Zeebrugge est récompensé pour son offre à courte distance. Avec une centaine de départs par semaine vers la Grande-Bretagne, l’Europe du Nord et Sud ainsi que le Maghreb et la Turquie, elle génère un trafic de 28,4 Mt renforcé, depuis septembre, par un service ferroviaire opéré par Cobelfret et CFL sur Lyon. Quant à Bordeaux, le jury a salué son projet Peepos. Soutenu par l’Union européenne, il vise à favoriser les énergies renouvelables, le soutage GNL, l’hydrolien fluvial et le branchement électrique des navires à quai.

Report modal

Producteur d’additifs pour l’alimentation animale, Adisseo remporte le trophée Chargeur. Avec 694.000 tonnes dont la moitié destinée aux marchés intra-européen et méditerranéen, le groupe développe les transports alternatifs à la route dont le maritime qui assure désormais 8,5 % de ses échanges (+ 3 % en 2016).

"Les logistiques durables récompensées"


Sur l’axe Rhône-Saône, Adisseo lancera un pilote fluvio-maritime en 2017. Dans la catégorie "Multimodal", le prix revient au duo Ekol Logistics-VIIA pour sa rotation ferroviaire hebdomadaire Sète-Noisy-le-Sec. Lancée en octobre, elle prolonge le service ro-ro d’Ekol entre Izmir et le port sétois. Le renforcement de la liaison ferroviaire, la diversification des dessertes et l’arrivée d’un second navire entre la Turquie et la France sont annoncés pour l’an prochain.

Signe fort en faveur du GNL

Saluant les travaux liés à la transition énergétique, le dernier trophée a été décerné à deux lauréats : D2M Engineering et l’Association française du gaz (AFG). Leader du consortium LNG Logistic* retenu par le programme européen CEF-T, D2M développera d’ici 2020 un réseau d’approvisionnement GNL à l’attention du fluvial et du maritime, sur l’axe Rhône-Saône-Fos en particulier. AGF, de son côté, est récompensé pour son étude consacrée à l’avitaillement en gaz dans les ports et les axes fluviaux en France.

* TL&A, Engie, Wärtsilä, Cryogenic Containment, Romane BL, Gazocean et CFT

Érick Demangeon

Jeudi 8 Décembre 2016



Lu 758 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 13:22 Le biodiesel argentin reprend la mer €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse