Le nouveau PDG d'ADP est rodé à l'économie



© CDC
© CDC
Fin connaisseur des sujets économiques et financiers, Augustin de Romanet, qui vient d'être nommé PDG d'Aéroports de Paris (ADP), entend poursuivre l'action de son prédécesseur qui a hissé la société aéroportuaire dans le trio international de tête du secteur. "La qualité du bilan de Pierre Graff autorise à avoir de très grandes ambitions pour cette société", a-t-il déclaré mardi 27 novembre devant les députés de la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale. L'ancien directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) a précisé qu'à ses yeux, la priorité pour ADP était de poursuivre l'amélioration de la qualité de service aux passagers et aux compagnies aériennes clientes, qui était déjà le leitmotiv de Pierre Graff.
Né le 2 avril 1961 à Boulogne-Billancourt, Augustin de Romanet de Beaune, son patronyme complet, est un ancien élève de l'Ena (promotion Denis-Diderot) en 1986. Grand serviteur de l’État, il débute sa carrière à la direction du Budget, avant de fréquenter, entre 1995 et 2004, les cabinets d'Alain Madelin, Jean Arthuis, Alain Lamassoure, Alain Lambert et Francis Mer, au ministère des Finances et au Budget. Après le remaniement ministériel d'avril 2004, M. Romanet quitte Bercy pour la rue de Grenelle et les Affaires sociales, en devenant le directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo. En septembre 2004, il est nommé directeur adjoint du cabinet de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, chargé des questions économiques et sociales, avant de rejoindre l’Élysée en juin 2005 où il est désigné secrétaire général adjoint à la présidence de la République. Il y restera seize mois, avant de passer au privé, à la banque Crédit agricole, où il est nommé, en octobre 2006, directeur-adjoint finances et stratégie. À peine cinq mois plus tard, il coiffe sur le poteau et à la surprise générale le secrétaire général de l’Élysée, Frédéric Salat-Baroux, et le conseiller diplomatique du président, Maurice Gourdault-Montagne, dans la course à la direction générale de la CDC.
Personnalité réservée mais homme de convictions, il va s'attacher, durant les cinq années de son mandat, à préserver les marges de manœuvre de l'établissement public, plus sollicité que jamais par un gouvernement empêtré dans la crise financière puis économique. La CDC pilotera notamment la création du Fonds stratégique d'investissement (FSI), instrument voulu comme un fonds souverain par l'ancien président Nicolas Sarkozy mais dont M. de Romanet saura préserver l'indépendance. Habile à la manœuvre dans ses relations avec Bercy, il obtiendra également un arbitrage favorable dans le dossier du Livret A, confortant les capacités de financement de la Caisse au grand dam des banques.
Arrivé au terme de son mandat début mars en pleine période de gel des nominations décrété par M. Sarkozy, il se positionne rapidement dans l'optique du remplacement du directeur général de CNP Assurances, Gilles Benoist. Un temps annoncé favori, il sera finalement écarté, en septembre, au profit d'un candidat au profil jugé plus compatible avec la nouvelle majorité, l'ancien directeur des ressources humaines de la banque BNP Paribas, Frédéric Lavenir.

Thomas Urbain

Jeudi 29 Novembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse