Le nouveau PDG de KLM défend l'alliance avec Air France



Pieter Elbers, nouveau PDG de KLM © KLM
Pieter Elbers, nouveau PDG de KLM © KLM
Le nouveau PDG de la compagnie aérienne KLM, Pieter Elbers, a défendu mercredi 29 octobre l'alliance scellée en 2004 avec Air France, alors que les syndicats néerlandais ont exprimé dernièrement leurs craintes de voir KLM payer le prix des pertes de sa consœur française. "Concernant le sentiment anti-français, eh bien oui, j’ai pu lire à ce sujet, et j'aimerais répondre à cela en me concentrant sur les faits et non pas sur les sentiments", a déclaré Pieter Elbers. "Quand nous regardons les faits, on ne peut que conclure qu’il faut poursuivre cette consolidation", a ajouté celui qui a été nommé mi-octobre. Lundi 27 octobre, le principal syndicat néerlandais, FNV Bondgenoten, avait indiqué avoir "peur que KLM ne soit pénalisé par les Français pour compenser leurs fortes pertes", notamment liées à la grève des pilotes d'Air France fin septembre. "De nombreux emplois néerlandais sont menacés", avait ajouté la même source sur fond de rumeurs, démenties par la direction, selon lesquelles jusqu'à 7.500 emplois étaient menacés chez KLM. Et Pieter Elbers de plaider : "Quand KLM a fusionné avec Air France en 2004, nous avions un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros, et il atteint maintenant 10 milliards d’euros". "Nous disposons d’un réseau plus important depuis la fusion qu’avant la fusion". "Nous avons une position sur le marché français que nous n’avons jamais eue, nous avons une position sur les routes transatlantiques, avec Delta, que nous n’aurions jamais pu avoir seuls, et en Chine, nous sommes avec Air France le plus grand acteur européen", a-t-il conclu. Air France-KLM, numéro 2 européen derrière Lufthansa, a publié mercredi 29 octobre des résultats en forte baisse au troisième trimestre, conséquence d'une grève de ses pilotes français. Ces derniers s'étaient mis en grève du 15 au 28 septembre pour s'opposer à un projet de développement de la filiale à bas coût Transavia France. Pieter Elbers a souligné que l'amélioration des résultats d'Air France avait été "bien plus importantes" que celle des résultats de KLM lors des deux premiers trimestres de l'année.
Pieter Elbers a été nommé le 15 octobre à la tête de KLM en remplacement de Camiel Eurlings, dont le mandat s'achevait dans quelques mois. Les syndicats craignent que l'avènement de Pieter Elbers ne préfigure l'adoption d'une "ligne plus dure" au sein de la direction. Face à la concurrence des low-cost européens et des longs courriers turcs et arabes, Air France-KLM est résolu à réduire ses coûts. Pieter Elbers a indiqué que des mesures seront déterminées dans les prochaines semaines et prochains mois en concertation avec toutes les parties.

AFP

Vendredi 31 Octobre 2014



Lu 87 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse