Le nouveau canal de Panama accentue la surcapacité

L'agrandissement du canal de Panama a pour effet de pousser dehors les porte-conteneurs panamax majoritairement jeunes et affrétés, qui se retrouvent sans emploi et participent à la surcapacité, d'après Alphaliner.
L'ouverture des nouvelles écluses du canal de Panama a pour conséquence la mise à l'index des navires de l'ancienne catégorie des panamax.
Depuis le lancement, le 26 juin dernier, de l'ouvrage élargi, plus de la moitié des porte-conteneurs de cette catégorie a été retirée des services transpanaméens. Sur les 221 unités de 4.000 à 5.300 EVP qui y étaient alignés il y a encore cinq mois, il n'en reste plus que 101. Cette fuite va se poursuivre avec, selon les relevés d'Alphaliner, 30 à 40 panamax supplémentaires qui seront sortis de ces routes maritimes d'ici la fin du premier trimestre 2017.
"Les propriétaires de navires non opérateurs vont porter le poids de ces redondances car les compagnies maritimes restituent leurs navires affrétés à un rythme inédit. Ces unités forment ainsi l'essentiel de la flotte désactivée".

Trop jeunes pour être démolis ?

Alors que 50 panamax ont été vendus pour démolition depuis le début de l'année, 96 de ces navires sont aujourd'hui inemployés. "Il faudrait encore faire démolir 100 panamax pour rééquilibrer l'offre et la demande en réduisant leur nombre à moins de 470 – actifs et inactifs compris –, contre 670 il y a quatre ans, estime Alphaliner. Seule une réduction drastique pourrait faire décoller les taux du plus bas historique où ils se trouvent, soit 4.200 à 4.500 dollars par jour".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15