Le nouveau président du Conseil de surveillance du port de la Guadeloupe contesté

Le 18 mars, Philippe Kalil a été élu au premier tour à la présidence du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de la Guadeloupe. Cet expert comptable vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie des îles de Guadeloupe est membre des instances de gouvernance du port depuis 2005 et président du Comité d’audit de l’établissement public depuis sa création en 2013.
Mais sa victoire, qui a surpris en Guadeloupe, suscite des controverses sur fond de rancœurs électorales. Pour succéder à Jocelyn Mirre, atteint par la limite d’âge, Philippe Kalil était en concurrence pour ce poste avec le nouveau président de Région, Ary Chalus, l'ancien président du Conseil de surveillance et trésorier de la CCI Gil Thémine s'étant retiré juste avant le vote.
Dans une tribune adressée au journal "France Antilles", Marie-Luce Penchard a dénoncé "un déni de démocratie". L'ancienne ministre, qui siège au Conseil de surveillance du port en tant que maire (Les Républicains) de Basse-Terre, voit dans cette élection un "complot organisé par l'État car sans les voix des quatre fonctionnaires, Philippe Kalil aurait obtenu cinq voix et Ary Chalus huit voix". Quatre des dix-sept membres du Conseil sont des représentants de l’État (le préfet de Région, le directeur de la Dreal, un représentant du ministère de l’Économie et un des ministères de la Mer et de l'Outre-Mer).
L'ex-ministre de l'Outre-Mer de Nicolas Sarkozy parle même de "déclaration de guerre au président Ary Chalus". Ce dernier, avec une liste divers gauche "d'ouverture", a battu aux élections régionales de décembre 2015 le sortant Victorin Lurel, investi par le Parti socialiste.
Pour Marie-Luce Penchard, "l'État, en la personne du préfet en service commandé, a fait «battre» un élu" et "montré qu'il avait choisi un camp, celui de l'ancien président de Région, alors qu'il doit être le garant du bon fonctionnement des institutions et du respect du suffrage universel".
De son côté, Philippe Kalil a affirmé à l'issue de son élection vouloir "dépasser les clivages politiques", ajoutant  : "Le président de Région, Ary Chalus, m’a sincèrement félicité et je l’en remercie". Selon le nouveau président de l'instance d'orientation et de contrôle du port, "le monde économique apprécie un retour à la tâche d’un socioprofessionnel qui travaillera en partenariat avec la Région au service du territoire".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15