Le nouveau président du Conseil de surveillance du port de la Guadeloupe contesté



Philippe Kalil, président du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de la Guadeloupe depuis le 18 mars 2016 © Guadeloupe Port Caraïbes
Philippe Kalil, président du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de la Guadeloupe depuis le 18 mars 2016 © Guadeloupe Port Caraïbes
Le 18 mars, Philippe Kalil a été élu au premier tour à la présidence du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de la Guadeloupe. Cet expert comptable vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie des îles de Guadeloupe est membre des instances de gouvernance du port depuis 2005 et président du Comité d’audit de l’établissement public depuis sa création en 2013.
Mais sa victoire, qui a surpris en Guadeloupe, suscite des controverses sur fond de rancœurs électorales. Pour succéder à Jocelyn Mirre, atteint par la limite d’âge, Philippe Kalil était en concurrence pour ce poste avec le nouveau président de Région, Ary Chalus, l'ancien président du Conseil de surveillance et trésorier de la CCI Gil Thémine s'étant retiré juste avant le vote.
Dans une tribune adressée au journal "France Antilles", Marie-Luce Penchard a dénoncé "un déni de démocratie". L'ancienne ministre, qui siège au Conseil de surveillance du port en tant que maire (Les Républicains) de Basse-Terre, voit dans cette élection un "complot organisé par l'État car sans les voix des quatre fonctionnaires, Philippe Kalil aurait obtenu cinq voix et Ary Chalus huit voix". Quatre des dix-sept membres du Conseil sont des représentants de l’État (le préfet de Région, le directeur de la Dreal, un représentant du ministère de l’Économie et un des ministères de la Mer et de l'Outre-Mer).
L'ex-ministre de l'Outre-Mer de Nicolas Sarkozy parle même de "déclaration de guerre au président Ary Chalus". Ce dernier, avec une liste divers gauche "d'ouverture", a battu aux élections régionales de décembre 2015 le sortant Victorin Lurel, investi par le Parti socialiste.
Pour Marie-Luce Penchard, "l'État, en la personne du préfet en service commandé, a fait «battre» un élu" et "montré qu'il avait choisi un camp, celui de l'ancien président de Région, alors qu'il doit être le garant du bon fonctionnement des institutions et du respect du suffrage universel".
De son côté, Philippe Kalil a affirmé à l'issue de son élection vouloir "dépasser les clivages politiques", ajoutant  : "Le président de Région, Ary Chalus, m’a sincèrement félicité et je l’en remercie". Selon le nouveau président de l'instance d'orientation et de contrôle du port, "le monde économique apprécie un retour à la tâche d’un socioprofessionnel qui travaillera en partenariat avec la Région au service du territoire".

Franck André

Jeudi 31 Mars 2016



Lu 473 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse