Le nouveau propriétaire du port de Nice doit relever les défis

La métropole Nice-Côte d’Azur, propriétaire du port depuis janvier, doit adapter ses installations aux multiples trafics dans un environnement urbain sensible car historique.
L'année 2017 aura été pour le port de commerce de Nice, géré par la CCI Nice-Côte d’Azur (concession jusqu’en 2038), celle du changement de propriétaire. Le département qui l’avait hérité de l’État l’a transmis en janvier à la Métropole. Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice-Côte d’Azur, rappelle que le port de commerce, inséré dans un quartier historique, doit gérer de multiples activités (plaisance, commerce, trafic Corse et croisière) et donc faire face à plusieurs enjeux de développement parfois contradictoires dans un espace contraint en ville.
Outil essentiel à l’attractivité touristique le port est aussi une porte d’entrée logistique et d’exportation, par exemple, de ciment. Il est en pleine mutation. Dès 2018, l’un de ses quais sera en chantier pour l’aménagement de la station finale de la ligne 2 du tramway qui le reliera directement à l’aéroport à 11 km.
Du fait de ces multiples activités et contraintes urbaines, le port doit également intégrer la donnée environnement. La CCI a mis en place en 2017 un dispositif de monitoring environnemental dont les données sont désormais rendues publiques.
Le trafic se maintient. Selon Michel Lallement, directeur d’exploitation du port de Nice, l’activité ferry vers la Corse et la Sardaigne (Corsica Ferries et Moby Line) à fin septembre montre une baisse (7 %) avec 676.000 passagers mais avec un nombre d’escales en progression. Cela s’explique en partie par l’accident survenu sur le "Pascal Lota" début juillet à Bastia, qui représente un déficit de près de 50.000 passagers. Toutefois la ligne vers Porto-Vecchio-Sardaigne lancée en 2016 a attiré 74.000 passagers.
L’activité fret, toujours à fin septembre, s’élève à 339.817 tonnes, soit plus 4 %, mais avec une baisse des contrats signés à l’export pour le ciment. Une grande partie du résultat favorable est due au trafic des déblais du tunnel du tramway vers Fos. Activité qui a pris fin en octobre.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15