Le nouvel Aftral lance un MBA franco-suisse


La maîtrise de compétences variées, l’adaptation aux enjeux de marchés mondiaux conduisent les organismes de formation professionnelle à monter des programmes qui collent aux réalités de secteurs en pleine évolution. Ainsi en est-il du nouveau MBA qui a été présenté à la CCI Rhône-Alpes.


L’AFT-Iftim est devenu l'Aftral en janvier 2015 © Franck André
L’AFT-Iftim est devenu l'Aftral en janvier 2015 © Franck André
Le MBA franco-suisse Innovation and Value Chain Management a été lancé à Lyon. "Les cours de ce Master of Business Administration seront dispensés en anglais au premier semestre prochain, rue Mérieux, à Lyon, pendant 525 heures en temps partagé en fin de semaine. Ils s’adressent à une dizaine de personnes de 30 ou 40 ans déjà expérimentées et qui veulent progresser dans leur carrière", explique Thomas Varre, successeur au poste de directeur inter-régional Rhône-Alpes Auvergne de Dominique Soulage, nommé à l’AFT-IFTIM de Marseille.
"Ce cursus s’adresse à des cadres en activité qui veulent élargir leur champ de compétences, qui veulent réorienter ou enrichir leur carrière professionnelle à mi parcours et que leur entreprise veut accompagner pour qu’ils passent d’une fonction d’expert dans un domaine, par exemple, industriel, à une fonction managériale de niveau supérieur à dimension stratégique", précise Noël Comte, vice-président de la CCIR et entrepreneur en transport et logistique.
Via le cluster logistique Rhône-Alpes, Noël Comte s'est beaucoup investi dans le lancement de ce MBA dont il a rappelé "l’origine franco-suisse qui traduit l’expression du besoin des professionnels".
Ce diplôme est soutenu par l'École des Ponts Business School, l’Aftral et l’Institut International de Management pour la Logistique, l’IML, qui comprend en son sein l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Des thèmes transversaux seront couverts comme le marketing de l’innovation, les ressources humaines, la supply chain et les systèmes d’information pour l’optimisation des flux et la mise en réseau des connaissances, la finance, etc. La demande spécifique de professionnels rhônalpins et voisins limitrophes via le cluster logistique Rhône-Alpes a suggéré la création de ce diplôme dont le prix serait d’environ 35.000 euros HT.

Changement de dénomination

Alors que les Travaux Publics traversent une grave crise, l’ex-AFT-Iftim constate que ses activités de formation initiale se maintiennent, voire augmentent, pour répondre aux besoins de qualification et de sécurité de plus en plus exigés dans ce secteur.
L’Aftral a ainsi récemment ouvert un centre de formation à Chasse-sur-Rhône, dans une logique de proximité avec les clients. Le centre de Saint-Quentin-Fallavier va quant à lui doubler de surface pour assurer davantage de formations dédiées aux matières dangereuses, aux caristes et à la formation continue obligatoire (FCO) et il va être complété par de la formation pour les Bac + 2 logistique.
Cet automne, l’Isteli (multimodal international) a ouvert à Cournon, près de Clermont-Ferrand, une section de Responsable production transport et logistique.
Le 4 décembre, à Villette-d’Anthon, une réunion a permis d’appréhender la nouvelle dénomination Aftral (pour Apprendre et se former en transport et logistique). "Elle illustre la séparation entre le financeur, AFT, et l’organisme de formation, Aftral, qui regroupe désormais toutes les activités de formation initiale et continue", résume Thomas Varre. Loïc Charbonnier, président de l’AFT-Iftim est devenu président d'Aftral, tandis que Jean-Paul Deneuville (ex-FNTR) a succédé à Bernard Prolongeau en tant que président de l’AFT.

Annick Béroud

Vendredi 30 Janvier 2015



Lu 628 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 14:43 Le Club Pays Entreprise fête ses 20 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse