Le pari Hyperloop à Dubaï

D'ici quelques années, il ne faudra que 12 minutes pour parcourir les 150 km séparant Dubaï d'Abou Dhabi si le système futuriste de transport à grande vitesse Hyperloop voit le jour entre les deux grandes villes des Émirats arabes unis. Le coup d'envoi de ce projet a été donné mardi 8 novembre avec la signature d'un accord entre l'Autorité des routes et des transports (RTA) de Dubaï et l'entreprise californienne Hyperloop One.
Il ne s'agit que d'un accord sur la faisabilité, a insisté le directeur général de RTA, Mattar al-Tayer, en précisant que la RTA ambitionnait de développer d'ici 2030 des moyens de transport automatisés à Dubaï.
Le procédé consiste à propulser à travers un tube des capsules à grande vitesse. Hyperloop One assure que son système est plus sûr que l'avion, moins coûteux que le train à grande vitesse et consomme peu d'énergie. Si cette idée de voyager dans des capsules s'affranchissant de tout frottement a depuis longtemps traversé l'esprit de chercheurs, c'est le milliardaire américain Elon Musk qui l'a relancée en 2013.
Aucun budget et aucun calendrier n'ont été évoqués pour la mise en place du système mais, selon son patron, il serait possible, "d'un point de vue technique, d'avoir un système Hyperloop One construit aux Émirats dans les cinq prochaines années".
Hyperloop indique avoir déjà mobilisé 145 millions d'euros d'investissements. Le mois dernier, le géant de la manutention portuaire DP World, a décidé d'investir dans le concept, après la SNCF, General Electric ou le fonds russe RDIF.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15