Le pavillon français a perdu cinq navires en six mois

Au 1er juillet 2012, la flotte de commerce sous pavillon français comptait 206 navires de plus de 100 UMS dédiés aux transports. Toutes activités et tonnages confondus, cette flotte rassemble plus de 5.400 unités. Au premier semestre de l'année, ces navires français dédiés au transport (*) totalisent près de 6,2 millions d’unités de jauge brute et leur capacité d’emport s'élève à près de 7,8 millions de tonnes de port en lourd.
Au cours des six premiers mois de l'année, la flotte française de transport a bénéficié de huit entrées. Dans le même temps, treize navires ont quitté le pavillon national. Réparti selon les registres d’immatriculation, cet effectif de plus de 100 unités de jauge brute comprend 91 navires inscrits au Registre international français (Rif), 75 navires au registre métropolitain et 40 navires aux registres d’Outre-Mer, dont 27 en Polynésie française.
L’âge moyen de la flotte française est passé à 8 ans au 1er juillet dernier, contre 7,9 ans au 1er janvier de l'année. Selon le rapport de la Mission de la flotte de commerce de la direction des Affaires maritimes, la flotte française s’avère ainsi de 8,4 ans plus jeune que la flotte mondiale (16,4 ans). Pondérés par classes d’âge, les navires de plus de 100 UMS de jauge brute de plus de 20 ans représentent 17,4 % des navires de la flotte française en nombre d’unités et seulement 3,4 % en jauge brute, tandis que ceux de moins de cinq ans représentent 22,7 % en nombre et 32,9 % en jauge brute.

Le secteur des hydrocarbures morose

L'essentiel des mouvements de ce semestre affecte la flotte pétrolière, reconnaît le document. En effet, six entrées ont été comptabilisées contre dix sorties, ce qui porte la flotte affectée au transport d'hydrocarbures à 44 unités. La catégorie affiche des indicateurs en baisse. Le rapport mentionne une perte de 8,3 % en nombre, une diminution de 8,6 % en jauge et de 7,6 % en port en lourd. Ses auteurs estiment que les gaziers sont particulièrement touchés. Cette catégorie perd un quart de son effectif et de sa capacité d’emport.
La flotte non pétrolière comprend 86 unités. Une entrée a été enregistrée ce semestre contre deux sorties. Dans le détail, on apprend qu'un roulier est entré, un autre est sorti ainsi qu'un porte-conteneurs. Cette catégorie de navires de commerce a achevé les six premiers mois de l'année sur une baisse de 1,15 % en effectif mais reste stable en jauge brute et en capacité d’emport par rapport au 1er janvier de l'année.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15