Le pétrole bas profite aux aéroports européens en 2015


Les aéroports européens ont connu une belle progression en termes de trafic passagers, malgré la faiblesse de la croissance. La Turquie fait partie des locomotives alors que la Russie s'enfonce dans la crise.


L'aéroport Atatürk d'Istanbul s'affirme comme l'un des premiers hubs d'Europe © TAV Airports
L'aéroport Atatürk d'Istanbul s'affirme comme l'un des premiers hubs d'Europe © TAV Airports
Le nombre de passagers du transport aérien a augmenté de 5,2 % en 2015 en Europe. Les plateformes du continent ont cumulé 1,95 milliard de passagers, selon l'association des aéroports ACI Europe.
Londres-Heathrow est toujours en tête avec 74,99  millions de passagers (+ 2,2 %), devant Paris-CDG (65,77 millions, + 3,1 %). Istanbul-Atatürk (61,8 millions, + 9,1 %) est devenu le troisième aéroport du continent devant Francfort (61,03 millions, + 2,5 %), Amsterdam (58,28 millions, + 6 %) et Madrid, en hausse de 12 % (46,81 millions de passagers).
Les aéroports de l'UE ont gagné 5,6 %, avec des progressions à deux chiffres en Irlande, Grèce, Portugal, Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Slovénie et Lituanie. C'est le cas au total pour 20 % des plateformes du continent.

Les hubs privilégiés

La croissance des plateformes hors UE a été plus modérée (+ 3,9 %). Selon ACI Europe, c'est principalement le fait de la forte baisse de la demande sur les aéroports russes et ukrainiens et de la faible croissance norvégienne, malgré les très fortes hausses en Islande (+ 25,6 %) et en Turquie (+8,7 %), dont les principales plateformes sont en nette augmentation.
ACI Europe répartit les aéroports en quatre groupe selon leur niveau de trafic. Dans le groupe 1 (plus de 25 millions de passagers), c'est Madrid-Barajas qui a affiché la plus grosse progression (+ 12 %), devant Istanbul-Atatürk (+ 9,1 %), Amsterdam (+ 6 %), Londres-Gatwick (+ 5,7 %), Barcelone (+ 5,7 %) et Rome-Fiumicino (+ 5 %). Dans le groupe 2 (de 10 à 25 millions), Istanbul-Sabiha-Gökçen (+ 19,7 %) précède Athènes (+ 19,1 %), Dublin (+ 15,3 %), Londres-Stansted (+ 12,8 %) et Izmir (+ 12,1 %).

"L'importance grandissante du transport aérien pour l'économie européenne"


Marqués par des grèves et les attentats, les aéroports de France ont vu leur trafic augmenter de 2,8 %, ceux d'Allemagne de 3,8 %. Les pays les plus performants ont été la Macédoine (22,1 %), la Moldavie (24,6 %) et l'Islande (25,6 %).
Olivier Jankovec, directeur général d'ACI Europe, constate une concentration de la croissance sur les grandes plateformes, au détriment des aéroports régionaux, qui sont sous la moyenne européenne (+ 3,8 %). Il relève que la croissance du trafic a été de 13,6 % entre 2008 et 2015 alors que celle du PIB a été limitée à 3 % sur la période, reflétant "un changement de comportement des clients et l'importance grandissante du transport aérien pour l'économie européenne". Il compte sur le pétrole bas pour enregistrer une nouvelle croissance en 2016, sauf en Russie. Il ne craint que la menace géopolitique : répercussions de la crise migratoire sur l'espace Schengen, Brexit, terrorisme, etc.

Le fret timide

Le fret n'a connu qu'une faible croissance de 0,7 %, pour une hausse de 2,2 % des mouvements d'avions. Les cinq aéroports de tête sont les mêmes mais, cette fois, Francfort (1,99 Mt) devance Paris-CDG (1,86 Mt), Amsterdam (1,62 Mt) et Londres-Heathrow (1,49 Mt). Cinquième, Istanbul-Atatürk a rejoint ce groupe mais reste encore en retrait (0,75 Mt).

Franck André

Mercredi 10 Février 2016



Lu 309 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse