Le pétrolier "BW Rhine" a été libéré

Un pétrolier détourné au large du Togo il y a près d'une semaine a été libéré avec ses vingt-quatre membres d'équipage sains et saufs et une petite partie de sa cargaison dérobée, a annoncé l'opérateur vendredi 4 mai.
Le "BW Rhine", chargé de carburant, avait été abordé le 28 avril dans un contexte de hausse des actes de piraterie au large de l'Afrique de l'Ouest, où un marché noir de produits pétroliers très lucratif prospère. "Le "BW Rhine" a été relâché par ses assaillants au large du Nigeria", a indiqué l'opérateur BW Maritime, basé à Singapour. "Les vingt-quatre membres d'équipage, composé d'Indiens, de Philippins et de Chinois, sont sains et saufs", a-t-il poursuivi. Il précise que le contact avec le navire avait été rétabli vendredi. "Il semble qu'une quantité relativement faible du chargement ait été volée", a précisé l'un des vice-présidents de la société, Nick Fell.
Au moins dix-neuf attaques de navires se sont produites depuis le début de l'année dans le golfe de Guinée (côte ouest-africaine), selon le Bureau maritime international (BMI). Quarante-deux membres d'équipage ont été retenus en otage, deux tués et deux autres emmenés par les pirates, selon cette organisation qui rapporte les cas de piraterie à travers le monde. À la différence des pirates sur la côte Est, au large de la Somalie, ceux d'Afrique de l'Ouest ne réclament pas de rançon mais volent les chargements des navires, souvent du pétrole. La piraterie affecte depuis des années le Nigeria, premier producteur de brut du continent, et se répand depuis peu à des pays voisins, notamment le Bénin.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15