Le plus gros porte-conteneurs du monde est désormais chinois



Le "CSCL Globe", 19.000 EVP de capacité, dépasse les triple E de Maersk de 67 centimètres en longueur © HHI
Le "CSCL Globe", 19.000 EVP de capacité, dépasse les triple E de Maersk de 67 centimètres en longueur © HHI
Le nouveau plus gros porte-conteneurs du monde vient d'être nommé par son armateur China Shipping Container Lines (CSCL), quelques jours avant son entrée en service. Le "CSCL Globe" affiche une capacité nominale de 19.100 EVP. Il surpasse ainsi de 760 conteneurs 20 pieds les anciens détenteurs du record, les navires de la série "Triple E" de Maersk Line. Le nouveau géant mesure 399,67 mètres de long pour 59 mètres de large, ce qui lui permet de charger les conteneurs sur 23 rangées en largeur. Il est équipé de 600 prises reefer et possède un tirant d'eau de 16 mètres.
Ce navire construit par les chantiers sud-coréens de Hyundai Heavy Insustries (HHI) à Gunsan est le premier d'une série de cinq porte-conteneurs de même taille commandés par l'armateur chinois en mai 2013 pour la somme de 136,59 millions de dollars chacun, selon Alphaliner. Originellement, ces unités devaient avoir une capacité de 18.400 EVP, ce qui aurait suffi à décrocher le record.
Tous les navires de cette série seront propulsés par le plus gros moteur jamais produit, développé par Man-B&W. Ce moteur basse vitesse de 12 cylindres entièrement contrôlé électroniquement offre une puissance nominale de 69.720 kW (94.000 chevaux) bridé à 56.800 kW pour optimiser la consommation de combustible et réduire les émissions polluantes lors de la navigation à vitesse réduite (slow steaming).
Le "CSCL Globe" entrera en opération le 30 novembre entre l'Asie et l'Europe du Nord. Dans le cadre de l'accord Ocean Three, il rejoindra le service conjoint de CMA CGM, UASC et CSCL appelé respectivement FAL 8, AEX 1 et AEC 1 par chacun des armateurs. Ce service actuellement opéré par dix porte-conteneurs de 8.500 à 10.000 EVP, tous fournis par le transporteur chinois, touche Felixstowe, Rotterdam, Hambourg, Zeebruges, Rotterdam, Port Kelang, Yantian, Qingdao, Shanghai, Ningbo, Yantian, Port Kelang et de nouveau Felixstowe. Le "CSCL Globe" sera progressivement rejoint sur cette ligne par ses quatre sisterships – "CSCL Pacific Ocean", "CSCL Atlantic Ocean", "CSCL Indian Ocean" et "CSCL Arctic Ocean" – , qui doivent être livrés entre avril 2015 et début 2016. La rotation sera alors entièrement assurée par des navires de 18.000 à 19.000 EVP.
Les cinq porte-conteneurs navigueront tous sous pavillon de Hong Kong et seront opérés par CSCL (HK) Ltd, la filiale hong-kongaise de la compagnie basée à Shanghai.

Franck André

Mercredi 26 Novembre 2014



Lu 2518 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse