Le poids des ports progresse dans le combiné rail-route

Sur le marché européen du transport combiné rail-route, la part des conteneurs maritimes se développe. De et vers les ports, elle s'élève à 65 % dans les flux domestiques, et à 37 % sur son segment international selon l'Union internationale des chemins de fer.
Présenté lors du prochain salon de la logistique et des transports de Munich le 5 mai, le dernier rapport de l'Union internationale des chemins de fer (UIC) sur le transport combiné rail-route dresse un bilan détaillé du secteur à l'échelle européenne.

Le fret ferroviaire européen recule de 3 %

Réalisé par BSL Transportation Consultants, il recense un volume de plus de 20 millions d'EVP et d'UTI en 2013, un trafic en croissance de 9 % par rapport à 2011. Au-delà, l'étude démontre la résistance du combiné sur le marché du fret ferroviaire. Le rail-route a ainsi progressé de 41 % en tonnage et de 27 % en tonnes-kilomètres depuis 2005. Sur la même période, le fret ferroviaire européen, toutes techniques confondues, a reculé de 3 % sur les deux indicateurs. Porté par les flux internationaux en hausse de 15 % depuis 2011, le combiné non accompagné reste le segment le plus dynamique. Avec près de 12 millions d'EVP et d'UTI, il représente 60 % du trafic européen rail-route. Autre enseignement, la part croissante des flux, de conteneurs en particulier, en provenance ou à destination des ports maritimes. Sur un volume de 11,7 millions d'EVP et d'UTI acheminés en domestique, les conteneurs pèsent 65 %. Plus modeste, leur part à l'international s'élève néanmoins à 37 % sur un trafic total de 8,3 millions d'EVP et d'UTI.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15