Le pôle LUTB et le cluster RAAC sous la lumière de Solutrans


La 6e édition du Truck & Bus World Forum se tiendra les 21 et 22 novembre au siège du Conseil régional Rhône-Alpes, en résonance avec le salon Solutrans des 19-23 novembre à Eurexpo. Il permettra au pôle de compétitivité LUTB et à Rhône-Alpes Automotive Cluster RAAC de mettre à l’honneur leurs derniers développements.


© Renault
© Renault
LUTB ET RAAC ont à long terme l’objectif de devenir une référence mondiale, depuis la recherche jusqu’à la mise en œuvre de systèmes de transport collectif de personnes et de marchandises en milieu urbain.
En 2012, LUTB a été classé dans la catégorie des vingt pôles "très performants" parmi les 71 pôles de compétitivité français. Il a été labellisé European Cluster Excellence Initiative par une agence allemande. Et le RAAC est considéré parmi les meilleurs par la plate-forme de la filière automobile dont il est devenu l’une des quinze agences en France.
"LUTB-RAAC est une association qui réunit depuis 2005 un pôle de compétitivité et un cluster soit une force de 175 entreprises, laboratoires, écoles, centre de recherche. LUTB est le seul pôle en Europe à centrer son action sur les enjeux générés par la croissance de la population urbaine mondiale et les contraintes environnementales", observe Pascal Nief, directeur général de LUTB.
RAAC positionne la région Rhône-Alpes comme le premier réseau français de fournisseurs de technologies automobiles. Il représente la plate-forme de la filière automobile dans cette région ce qui lui confère une position stratégique au regard des pôles automobiles nationaux.

Institut rhônalpin des transports urbains

À l’actif du pôle on peut noter plusieurs actions. Ainsi en est-il de l’expérimentation Citylog conduite depuis 2010 avec Berlin, Lyon et Turin d’un "bus de marchandises" constitué de véhicules et de conteneurs avec un système intégré de gestion de mission. Le projet Freilot a mesuré quant à lui l’efficacité de technologies permettant de réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2 dues au transport de marchandises dans plusieurs villes européennes. Pour les poids lourds, on peut mettre en avant le projet Geode avec Renault Trucks qui vise à produire des camions à moyens tonnages (19-26 tonnes) hybrides diesel-électrique et de préparer les futures générations de véhicules.

"Attirer les experts et les chercheurs à haut potentiel"


La stratégie du pôle pour 2013-2018 comprend la création à Lyon d’un institut rhônalpin des transports urbains. L’objectif est de renforcer la partie industrielle et économique du pôle et notamment de mieux accompagner les PME et les ETI qui représentent 42 % des adhérents. Des actions seront aussi menées sur l’intermodalité avec le ferroviaire (Alstom Transport est membre de LUTB) et des contacts seront accrus avec des structures similaires à Stuttgart ou Taïwan. L’Institut des transports urbains ITMU est prévu pour 2014. Il sera un centre de formation et il devra être capable d’attirer experts et chercheurs à haut potentiel.
LUTB a labellisé 139 projets de recherche dont 64 ont fait l’objet de financements publics ce qui a représenté un investissement global de 217 millions d’euros (public et privé). Le Fonds unique interministériel des pôles de compétitivité a sélectionné les quatre projets collaboratifs labellisés par LUTB lors du 15e appel à projets qui concerne la géolocalisation et la logistique des transports de matières dangereuses. Ce dispositif représente un budget global de recherche de 17,7 millions d’euros dont 5,3 millions de financement public.

Annick Béroud

Mercredi 23 Octobre 2013



Lu 67 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse