Le pont Schuman, 14e ouvrage sur la Saône

Ces derniers mois ont été riches, à Lyon, en matière de construction de pont et passerelle avec l’impressionnant pont Raymond-Barre au Confluent, la passerelle de la Paix à la Cité internationale et le pont Schuman, en cours de construction et qui sera opérationnel cet automne. La première travée vient d’être posée.
Après l’acheminement par barge, depuis le port de Lyon, de la première travée du pont Schuman sur la Saône, une nouvelle étape majeure vient de se dérouler avec la pose de cette travée sur ses appuis définitifs. La structure, longue de 84 mètres et dont le poids atteint 1.400 tonnes, s’étire du quai de la gare d’eau, côté Lyon-Vaise, jusqu’à la pile centrale construite au milieu de la Saône, dans l’axe de la passerelle Mazaryk, à 250 mètres plus au sud. En automne, cette passerelle abandonnera la circulation automobile pour accueillir piétons et cyclistes. La relève sera assurée par le pont Schuman de deux fois deux voies et agrémenté de voies pour les modes "doux" et d’un belvédère.

De type "bow-string"

De type "bow-string", le pont Schuman aura une longueur totale de 180 mètres et un poids de 2.700 tonnes. Il sera composé d’une double arche lui donnant une forme élancée. L’ouvrage est réalisé par le cabinet Explorations architecture, les Éclairagistes associés, les bureaux d’études Flint and Neill Limited et Agibat, spécialiste de l’ingéniérie des structures complexes. Le mandataire du groupement, GTMTP Lyon, s'occupe de la partie génie civil. Cordioli, une entreprise italienne, est en charge de la charpente métallique. Quant aux entreprises lyonnaises Tournaud et Citeos, elles s'occupent respectivement des travaux en milieu aquatique et des mises en lumière…
La CNR apporte son expertise en ingénierie fluviale et ses infrastructures. Elle effectue les manœuvres et la surveillance nécessaires depuis l’aménagement hydroélectrique de Pierre-Bénite afin de garantir un niveau du flux stable et de sécuriser le ripage du convoi. Les deux travées, fabriquées en Italie et transportées par camion, sont assemblées et soudées sur le port de Lyon, sur le centre de consolidation des chantiers. Une fois les travées pré-assemblées, celles-ci remontent la rivière par barge (société Sarens) sur 7 km vers une zone d’assemblage final avant levage.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15