Le pont Schuman, 14e ouvrage sur la Saône


Ces derniers mois ont été riches, à Lyon, en matière de construction de pont et passerelle avec l’impressionnant pont Raymond-Barre au Confluent, la passerelle de la Paix à la Cité internationale et le pont Schuman, en cours de construction et qui sera opérationnel cet automne. La première travée vient d’être posée.


Le pont Schuman aura une longueur totale de 180 mètres © J. Leone
Le pont Schuman aura une longueur totale de 180 mètres © J. Leone
Après l’acheminement par barge, depuis le port de Lyon, de la première travée du pont Schuman sur la Saône, une nouvelle étape majeure vient de se dérouler avec la pose de cette travée sur ses appuis définitifs. La structure, longue de 84 mètres et dont le poids atteint 1.400 tonnes, s’étire du quai de la gare d’eau, côté Lyon-Vaise, jusqu’à la pile centrale construite au milieu de la Saône, dans l’axe de la passerelle Mazaryk, à 250 mètres plus au sud. En automne, cette passerelle abandonnera la circulation automobile pour accueillir piétons et cyclistes. La relève sera assurée par le pont Schuman de deux fois deux voies et agrémenté de voies pour les modes "doux" et d’un belvédère.

De type "bow-string"

De type "bow-string", le pont Schuman aura une longueur totale de 180 mètres et un poids de 2.700 tonnes. Il sera composé d’une double arche lui donnant une forme élancée. L’ouvrage est réalisé par le cabinet Explorations architecture, les Éclairagistes associés, les bureaux d’études Flint and Neill Limited et Agibat, spécialiste de l’ingéniérie des structures complexes. Le mandataire du groupement, GTMTP Lyon, s'occupe de la partie génie civil. Cordioli, une entreprise italienne, est en charge de la charpente métallique. Quant aux entreprises lyonnaises Tournaud et Citeos, elles s'occupent respectivement des travaux en milieu aquatique et des mises en lumière…

© J. Leone
© J. Leone
La CNR apporte son expertise en ingénierie fluviale et ses infrastructures. Elle effectue les manœuvres et la surveillance nécessaires depuis l’aménagement hydroélectrique de Pierre-Bénite afin de garantir un niveau du flux stable et de sécuriser le ripage du convoi. Les deux travées, fabriquées en Italie et transportées par camion, sont assemblées et soudées sur le port de Lyon, sur le centre de consolidation des chantiers. Une fois les travées pré-assemblées, celles-ci remontent la rivière par barge (société Sarens) sur 7 km vers une zone d’assemblage final avant levage.

"Les deux travées sont fabriquées en Italie et transportées par camion"


Le pont Schuman nécessite un investissement de 48,8 millions d’euros TTC auxquels s’ajoutent les travaux du quai Gillet d’un côté pour 9,5 millions d'euros TTC et du quai de la gare d’eau de l’autre, pour 8,8 millions d’euros TTC.
La seconde travée sera acheminée par barge dans le courant du mois de mai sur son site définitif.

Annick Béroud

Mardi 15 Avril 2014



Lu 471 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 14:12 Port de Lyon : le fer porte la croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse