Le port d'Aden rouvre au trafic commercial

Le port d'Aden a été rouvert au trafic commercial avec l'arrivée du premier navire marchand depuis le début du conflit il y a quatre mois, un autre signe de normalisation dans la deuxième ville du Yémen, reprise en juillet aux rebelles.
Au Yémen, le port d'Aden a rouvert vendredi 21 août au trafic commercial, première fois depuis le début du conflit. Le trafic maritime avait été interrompu dans le principal port du pays lorsque les rebelles chiites Houthis s'étaient emparés d'Aden fin mars, une avancée qui avait entraîné la fuite du président Abd Rabbo Mansour Hadi en Arabie saoudite voisine. Le navire "Venus" de l'United Arab Shipping Co. (UASC) est chargé de 350 conteneurs de différents produits commandés par les commerçants d'Aden, a expliqué le directeur adjoint du port d'Aden, Aref al-Chaabi. "Cela signifie le retour à la vie au port d'Aden et cela va profiter à la ville et aux provinces du Sud", reprises ces dernières semaines par les forces anti-rebelles, a-t-il déclaré. Selon Aref al-Chaabi, d'autres navires vont suivre et le port est désormais ouvert au trafic maritime. Depuis la reprise d'Aden le 17 juillet, de nombreux navires transportant des aides humanitaires avaient cependant pu livrer leurs cargaisons dans ce port.
Le Yémen est le théâtre depuis fin mars d'un conflit opposant les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, aux forces gouvernementales et d'autres groupes hostiles aux insurgés, soutenus par une coalition menée par l'Arabie saoudite. Ryad a lancé le 26 mars une campagne de frappes aériennes au Yémen pour empêcher les rebelles, qui contrôlaient depuis l'année dernière de vastes régions dont la capitale Sanaa et Aden, de s'emparer de la totalité du pays. Au total, plus de 4.400 personnes ont péri depuis mars dans les combats et les frappes, selon l'ONU. La reprise d'Aden a constitué un tournant dans le conflit. C'est à partir de cette ville qu'ont été lancées les offensives pour récupérer les provinces qui constituaient l'ancien Yémen du Sud, qui était un État indépendant avant 1990.

L'aéroport d'Aden avait été rouvert le 22 juillet

L'aéroport d'Aden, endommagé par les combats, avait été rouvert le 22 juillet, ce qui a permis d'acheminer plusieurs cargaisons d'aide humanitaire de pays membres de la coalition comme l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ou le Qatar.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15