Le port d’Anvers aux petits soins de son hinterland


Le port belge d'Anvers renforce ses liaisons ferroviaires avec le bassin rhénan allemand ainsi que sa coopération avec la réunion des ports du Rhin supérieur.


© Port of Antwerp
© Port of Antwerp
Développer les alternatives à la route. Le credo multimodal d’Anvers franchit un nouveau palier dans sa concrétisation. Le port belge annonce le lancement d’une liaison ferroviaire entre deux de ses terminaux conteneurs (dans le bassin Deurganck) et Andernach en Allemagne près de Coblence, au cœur du bassin Rhin-Ruhr-Main. Le service est réalisé par H&S Container Line, lauréat de l’appel d’offres qu’avait lancé la direction du port d’Anvers. Ce mode de consultation avait déjà été actionné fin 2015 pour réaliser trois liaisons ferroviaires vers l’Europe centrale (Pologne, République tchèque et Autriche). S’agissant du nouveau service H&S, le port l’encourage à ses débuts en lui apportant un soutien financier qui permet d’organiser deux allers-retours par semaine. DB Cargo fournira le matériel roulant.

"64 millions de tonnes de fret ont circulé en 2015 entre Anvers et l’Allemagne"


La navette s’inscrit dans un développement de l’offre ferroviaire, déjà traduite par exemple par l’ouverture d’une ligne de B Logistics vers Ludwigshafen. L’ampleur des flux explique la priorité accordée au territoire Rhin-Ruhr-Main dans la mise en œuvre de la stratégie multimodale du port belge. "64 millions de tonnes de fret ont circulé en 2015 entre Anvers et l’Allemagne. Si la majorité est acheminée par voie fluviale, une grande partie emprunte encore la route", relève sa direction.

Échange de données avec RheinPorts

Plus au sud, à la croisée de Bâle, de Weil-am-Rhein et de Mulhouse entre Suisse, Allemagne et France, la coopération RheinPorts rencontre l’intérêt d’Anvers, pour commencer dans sa dimension la plus avancée : l’échange de données informatisé, donnant lieu au Rheinports Information System (RPIS). Celui-ci intègre le "Barge Traffic System" d’Anvers pour la gestion optimisée des réservations de créneaux dans les terminaux en fonction des capacités disponibles. À présent, le port anversois met son expertise à la disposition de RPIS, en développant pour lui des modules d’échanges électroniques pour le stockage entre les exploitants de terminaux et les opérateurs fluviaux. Un autre module s’ajoutera en milieu d’année, pour la déclaration automatique en douane à l’occasion des transports en Suisse.
Dans ce contexte, Anvers compte parmi les fervents partisans de l’extension envisagée du système d’information de RheinPorts aux autres sites du Rhin supérieur, dont Strasbourg, Kehl, Karlsruhe et Mannheim.

Mathieu Noyer

Lundi 10 Avril 2017



Lu 735 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse