Le port d'Arles se dote de l'extension du quai Nord


Le port d'Arles a célébré vendredi 3 octobre le trentième anniversaire de sa création à l'embouchure du Rhône et inauguré la livraison de l'extension de 100 mètres de son terminal Nord. Le port fluvial, avec sa vocation multimodale, a traité 450.000 tonnes en 2013. Il table à terme sur une activité d'un million de tonnes.


Dans le cadre du contrat de plan Etat Région, 7,45 M EUR ont ét accordés pour la construction d'un 3e poste à quain Nord, l'extension de 100 m du quai Nord et l'aménagement d'une plateforme © Vincent Calabrèse
Dans le cadre du contrat de plan Etat Région, 7,45 M EUR ont ét accordés pour la construction d'un 3e poste à quain Nord, l'extension de 100 m du quai Nord et l'aménagement d'une plateforme © Vincent Calabrèse
Quelques jours après la livraison de l'extension du quai Nord, qui a porté celui-ci de 80 à 180 mètres, le port fluvial d'Arles a fêté l'événement tout en rappelant que la date de création remonte à 1983.
Pour l'équipement fluvial construit par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et géré par la Chambre de commerce et d'industrie du port d'Arles (CCI), les trente ans qui viennent de s'écouler ont été marqués par une croissance régulière du trafic.

© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
Il ne s'est pas contenté de jouer uniquement la carte du transport fluvial mais celle de la quadrimodalité, dont une spécificité : le fluvio-maritime. Dans la genèse et le parcours du port dressés par les dirigeants de la CCI, personne n'a oublié de mentionner qu'il doit sa réussite à la petite communauté portuaire qui l'anime. Les quelques entreprises présentes sur la zone portuaire (AMG, MMS, T&T et West-Trade) ont en effet soutenu son parcours.
La progression de l'activité avait rendu indispensable de réaliser sur le quai Nord l'extension de 100 mètres qui a été livrée en septembre. Un projet qui a représenté un investissement de 7 millions d'euros. Sur cette somme, la CNR a apporté 4 millions d'euros pour le quai mais également pour le canal de navigation et le bassin de revirement. Quant à la CCI d'Arles, elle a abondé les 3 millions d'euros restants pour la réalisation d'une plateforme d'une superficie de 15.000 m2.
Elisabeth Ayrault, présidente du directoire de la CNR, qui a rappelé que la concession du port court jusqu'en 2023, estime qu'il existe "une complémentarité avec le port de Marseille-Fos". Convaincue qu'il doit tirer profit de la politique du report modal, "le développement de la filière logistique constitue un de ses enjeux majeurs".

Un trafic de 345.000 tonnes à fin août

Benoît Ponchon, le directeur du port d'Arles, déjà satisfait des nouvelles infrastructures qui vont nous permettre de "conquérir de nouveaux trafics", mise encore sur "l'amélioration de l'accessibilité routière".
À fin août (en cumul sur les huit premiers mois), le port quadrimodal a enregistré un activité qui a frôlé les 345.000 tonnes pour un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros. Le bois, les granulats et les déchets (avec, respectivement, 99.597, 63.310 et 52.648 tonnes) ont représenté les trois trafics les plus importants. Le port arlésien avait achevé l'année 2013 sur un trafic de 276.922 tonnes et un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros.

"Une vocation quadrimodale"


À ce jour, ses dirigeants misent sur une croissance continue de l'activité qui devrait le conduire à atteindre la barre du million de tonnes en 2030. Benoît Ponchon vise des volumes d'engrais pour la vallée du Rhône, souhaite positionner le port dans le secteur du BTP, des pneus broyés et table sur les colis lourds et certains trafics de niche. Il ne perd toujours pas de vue la création d'une ligne régulière.

Vincent Calabrèse

Lundi 6 Octobre 2014



Lu 1280 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Octobre 2014 - 12:52 Les lamaneurs ne craignent pas la crise


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse