Le port de Dunkerque remplace Gemini par AP+ de MGI


La communauté portuaire de Dunkerque vient de choisir MGI pour mettre en place AP+ d'ici le printemps 2013. Le "Port Community System" viendra alors remplacer Gemini, système d’information portuaire créé et géré par le GIE Gecom.


© Port de Dunkerque
© Port de Dunkerque
La société informatique marseillaise MGI devient un partenaire privilégié dans le top 3 des ports français pour la mise en place d’AP+. Après avoir équipé Marseille-Fos, elle signe à Dunkerque. Le GIE Gecom estime avoir privilégié la connaissance des métiers et des processus portuaires ainsi que la méthodologie de mise en œuvre. La similitude des types de trafics gérés sur les ports de Marseille-Fos, Bordeaux  et Dunkerque (le conteneur, le conventionnel, les vracs et le ro-ro) semble avoir été un facteur déterminant dans le processus de sélection du partenaire.

Transfert de compétences

Selon MGI, Il s’agit d’un véritable partenariat qui vient de s'établir entre elle et le Gecom. L'entreprise marseillaise procédera à un transfert de compétences et de connaissances sur le Port Community System AP+ vers le personnel du Gecom qui gérera le logiciel sur le port de Dunkerque.
François Mahé des Portes, président du directoire de MGI souligne : "La place portuaire de Dunkerque est confrontée à une redoutable concurrence de ses voisins du nord de l’Europe. Elle tire son épingle du jeu grâce à une continuelle adaptation des hommes et des structures. Dunkerque, c’est la recherche de l’efficacité au service d’une vision logistique".

"Partenariat fort avec le Gecom"


Patrick Nerrière et Didier Béthune, respectivement président et directeur du Gecom (un GIE composé de toutes les familles professionnelles membres de l'Union maritime et commerciale de Dunkerque, rappellent que la communauté dunkerquoise avait besoin de "faire évoluer son système informatique mutualisé dans une perspective à long terme. Ceci impliquant une solution partenariale solide et durable constituée d'applicatifs et de services". Et d'ajouter : "La communauté portuaire a ainsi décidé de retenir AP+ comme socle de cette solution, dans le cadre des propositions de MGI, dont la mission – aux côtés du Gecom – sera d'améliorer la compétitivité de la place et sa réactivité face aux évolutions permanentes de la chaîne logistique".
Alain Perez, IT manager et directeur de projet pour Dunkerque chez MGI, précise : "Notre offre de mise en place d’AP+ Dunkerque repose sur un partenariat fort entre le Gecom et MGI. Ce partenariat assure la pérennité et l’indépendance du système d’information de la communauté portuaire de Dunkerque".
En France métropolitaine, AP+ équipe Marseille-Fos, Le Havre, Bordeaux, Rouen, Nantes-Saint-Nazaire, Fécamp, Caen, Dieppe, Calais, Sète, La Rochelle et Dunkerque. Il est également implanté dans le port fluvial de Paris-Gennevilliers et dans les plates-formes intérieures de Medlink Ports. Outre-mer, le système est présent en Guyane, en Guadeloupe et à Mayotte. À l'international, AP+ est installé en Algérie, à l' Île Maurice et au Bénin.

Vincent Calabrèse

Mercredi 9 Mai 2012


Tags : ap+, dunkerque, mgi, port



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse