Le port de Dunkerque salué par l'Autorité environnementale


Fin juillet, l’Autorité environnementale a rendu plusieurs avis relatifs à des aménagements portuaires à Dunkerque, Rouen et Fos. Assortie de recommandations, cette consultation valorise en particulier l’approche environnementale du port nordiste.


© Port de Dunkerque
© Port de Dunkerque
Deux avis ont été rendus par l’Autorité environnementale, qui s'exprime sur les projets dépendant du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), à propos d’aménagements programmés par le Grand Port maritime de Dunkerque. Baptisé « Dunkerque Logistique International Sud », le premier projet concerne une plate-forme multimodale de 125 hectares adaptée aux matières dangereuses à proximité du terminal à conteneurs, le second la « Zone grandes industries » de 160 hectares sur une parcelle classée agricole le long de l’A16, du barreau ferroviaire de Saint-Georges et de la future voie d’eau reliant le bassin de l’Atlantique au canal Dunkerque-Valenciennes.

« La démarche du port de Dunkerque mérite intérêt et considération »


Dans les deux cas, la démarche du port « mérite intérêt et considération », selon le CGEDD qui salue, via son Schéma directeur du patrimoine naturel, la localisation environnementale optimisée des projets et la gestion écologique de son foncier. Il conseille d’ailleurs à l'autorité portuaire nordiste d’intégrer ce schéma à son projet stratégique afin d’en faire « un outil de gestion et d’anticipation des mesures compensatoires ». Pour la plate-forme « Dunkerque Logistique International Sud », l’autorité recommande en outre de mieux cerner les effets sur les poissons et zones humides ainsi que ceux cumulés avec d’autres projets en cours sur la dune du Clipon. S’agissant de la « Zone grandes industries », des compléments à l’étude d’impact sont demandés sur les conséquences des scénarios envisagés. Pour les deux projets, des précisions sur les mesures compensatoires et d’accompagnement sont souhaitées.

Ligne ferroviaire de Fos-Graveleau

La consultation rendue le 26 juillet comportait deux autres avis dont l’un concerne l’augmentation de la capacité de la ligne ferroviaire Fos-Graveleau à Lavalduc (17 km) pour accompagner la montée en puissance de Fos 2XL. Sous maîtrise d’ouvrage Réseau ferré de France, les enjeux de ce projet tiennent au « caractère remarquable des milieux naturels traversés (garrigues, réserve des Coussouls et sansouires), et à la faune et la flore qu’ils abritent ». Aussi les recommandations du CGEDD portent-elles sur la conduite des travaux et les mesures permettant d’éviter les collisions avec la richesse écologique existante. Déposé par le Grand Port Maritime de Rouen, le quatrième dossier lié à l’installation d’un dépôt de transit des sédiments de dragage en rive de Seine a reçu un avis favorable sous réserve de : présenter de façon consolidée les impacts locaux avec cinq autres sites, définir les modalités et le suivi des eaux revenant à la Seine, et compléter l’étude d’impact sur la circulation routière induite.

Érick Demangeon

Jeudi 9 Août 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse