Le port de Dunkerque sur les rangs pour le gaz russe de Yamal

En compétition avec Zeebrugge, Dunkerque est candidat à la création d'un service de transbordement pour le gaz russe de Yamal sur son futur terminal méthanier. Sans attendre la fin de la consultation de ce dernier, Dunkerque LNG et le Grand port maritime de Dunkerque animent jusqu'au 12 décembre une concertation publique autour du projet.
Gisement de gaz et de condensats de South Tambey situé en zone arctique en Sibérie, le champ russe de Yamal peut produire jusqu'à 15 millions de tonnes par an de GNL. Avec des réserves prouvées ou probables de l'ordre de 800 millions de barils équivalent pétrole et une production plateau de 90.000 barils par jour, Yamal LNG son exploitant est à la recherche de débouchés en Europe de l'Ouest. Pour accompagner cette ambition, la société russe qui compte Total à son tour de table à hauteur de 20 %, a lancé un appel à candidatures auprès de plusieurs ports ouest-européens équipés ou en passe de l'être d'un terminal méthanier. Le Grand Port maritime de Dunkerque y a répondu et est aujourd'hui en short-list avec Zeebrugge.

Concertation publique

Sans attendre l'achèvement de la consultation ni la construction de son terminal méthanier prévu fin 2015, Dunkerque LNG – son futur exploitant dont Total est actionnaire à 10 % – est à l'initiative avec les autorités portuaires d'une concertation publique. Elle porte sur la création d'un service additionnel de transbordement de GNL sur le site et se déroule jusqu'au 12 décembre. Son but : informer le grand public de l'agglomération dunkerquoise et les professionnels de sa communauté portuaire sur ce nouvel investissement potentiel. En parallèle de réunions publiques et de registres d'expression, le GPMD et Dunkerque LNG ont communiqué sur les réseaux sociaux ainsi que sur les sites internet du port et de l'exploitant du terminal. Le projet est également consultable sur celui de la Commission nationale du débat public. Le résultat de l'appel à candidatures lancé par Yamal LNG sera connu d'ici à la fin de l'année.

 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15