Le port de Hambourg prend des parts sur le range Nord


Le port de Hambourg affiche une forte croissance de son trafic au premier trimestre 2014. Le hub de la mer Baltique, qui progresse non seulement dans le secteur du conteneur mais aussi dans celui des vracs, est le plus dynamique du range Nord.


© HHM M. Lindner (Container Terminal Burchardkai)
© HHM M. Lindner (Container Terminal Burchardkai)
Dans un contexte morose, les premiers ports européens poursuivent leur croissance. Parmi ceux-là, c'est Hambourg qui obtient les meilleurs résultats. Au premier trimestre 2014, ce dernier a enregistré une hausse de trafic de 8,6 %, portant son total à 35,6 millions de tonnes. Les marchandises diverses ont porté l'essentiel de la progression de la place, avec une hausse de 10,8 % comparé à la même période de 2013, à 25,2 millions de tonnes. Ce segment, quasi exclusivement composé de fret conteneurisé, compte pour plus de 70 % du trafic global. De leurs côté, les vracs ont gagné 3,5 %, à 10,4 millions de tonnes (Mt).

La plus forte croissance du top 4 européen

En nombre de conteneurs, le trafic a été de 2,4 millions d'EVP au cours des trois premiers mois, soit une croissance de 8 %. Les exportations et les importations ont crû dans les mêmes proportions (+ 7,8 % pour les premières et + 8,1 % pour les secondes).
Les transbordements de et vers la mer du Nord et la mer Baltique, grande spécialité du port hanséatique, ont progressé de 6,5 % par rapport au premier trimestre de l'an dernier. Mais toutes les destinations sont en hausse, les plus remarquables étant la Finlande (+ 20 %, 95.000 EVP), la Pologne (+ 27 %, 93.000 EVP) et la Russie (+ 4 %, 168.000 EVP). Les ports européens dans leur ensemble ont vu leur trafic avec Hambourg croître de 6,1 % (746.000 EVP) et les asiatiques de 9 %, à 1,3 million d'EVP. La Chine (avec Hong Kong) concentre un tiers du trafic du port hambourgeois, soit 705.000 EVP (+ 10,5 %). Les flux de et vers l'Amérique sont stables (+ 0,5 %, 262.000 EVP) alors que l'Afrique a vu les siens bondir de 47 % (80.000 EVP).

"La Chine concentre un tiers du trafic du port hambourgeois"


Le port de Hambourg se satisfait d'avoir gagné des parts de marché sur ses trois concurrents du range Nord, Rotterdam, Anvers et Bremerhaven. "Au cours des trois premiers mois, le trafic cumulé des quatre premiers ports d'Europe n'a augmenté que de 1,8 % pour un total de 211,6 Mt", annonce la direction. Côté conteneurs, la hausse serait de 2,3 %, pour 8,8 millions d'EVP. Hambourg estime ainsi avoir gagné 1,4 point pour atteindre 26,8 % de parts de marché sur ce dernier segment et consolider sa deuxième place européenne derrière Rotterdam et devant Anvers.

Les vracs en hausse aussi

Concernant les marchandises diverses non conteneurisées, le déclin a été enrayé, avec une hausse de 5,9 %, à 461.000 tonnes. Depuis que les agrumes ont définitivement basculé vers le conteneur, ce segment est composé de "project cargo", véhicules roulants, acier, fer, papier et bois.
Du côté des vracs, les solides ont progressé de 3,3 % au premier trimestre (6,9 Mt). Les céréales ont crû de 24,2 %, à 2,2 millions de tonnes, compensant la perte des minerais, engrais et autres matériaux de construction (- 4,4 %, à 4,7 Mt). Les liquides ont fait mieux, affichant une croissance de 4,2 % pour un trafic de 3,5 millions de tonnes dans un contexte de baisse générale en Europe.

Franck André

Mardi 20 Mai 2014



Lu 693 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse