Le port de Marseille en connexion avec Strasbourg

La première rencontre organisée en Alsace par Via Marseille Fos a réuni un public nombreux de professionnels du transport.
La place portuaire de Marseille-Fos a dévoilé ses atouts à Strasbourg. Son association de promotion, Via Marseille Fos, a présenté ses activités début juillet à 90 chargeurs, transitaires et autres professionnels du transport alsaciens. Une affluence considérée comme élevée pour cette première en Alsace.

Fréquence renforcée pour la navette Naviland

Via Marseille Fos a insisté sur la dimension multiforme d’un port à la fois "short sea" et de massification et sur la diversité des 62 lignes régulières. Si l’infrastructure marseillaise s’impose comme le choix naturel pour les flux vers le Maghreb en particulier et la Méditerranée en général, son offre vers l’Asie forme aussi une alternative possible et crédible aux ports de la mer du Nord pour les Strasbourgeois. L’offre vers ce continent a été particulièrement mise en avant lors de la réunion. "Notre transit time vers l’Asie est meilleur : vingt-huit jours à l’import depuis Shanghai par exemple", souligne Via Marseille Fos. L’Asie bénéficie notamment du service direct vers l’Inde assuré par UASC et Hanjin.
La réunion a été organisée en partenariat avec Naviland Cargo. Celui-ci est venu avec des nouvelles positives : il a annoncé la hausse de fréquence de sa desserte ferroviaire entre Strasbourg et Marseille-Fos. D’ici la fin de l’année, elle passera de trois à cinq navettes par semaine de conteneurs. Naviland avait lancé cette offre début 2010 par la reprise d’une ligne délaissée par Rail Link. Le trajet fait étape à son terminal de Lyon-Vénissieux.
Les différents professionnels alsaciens présents ont exprimé leur intérêt pour ce débouché Sud en dépit de l’absence de liaison continue à grand gabarit. Cette réunion strasbourgeoise bouclait le premier cycle du programme promotionnel 2014 de Via Marseille Fos. Le circuit était également passé par Rhône-Alpes, la région parisienne et la Turquie. Il se poursuivra notamment au Maroc au second semestre.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15