Le port de Rotterdam veut coopérer avec Constanta

Les Pays-Bas veulent conforter leur position de premier investisseur étranger en Roumanie et souhaitent une coopération entre les ports de Rotterdam, géant européen, et Constanta, sur la mer Noire, a déclaré lundi 27 janvier le chef de la diplomatie néerlandaise, Frans Timmermans.
Le port de Rotterdam veut coopérer avec Constanta sur la mer Noire. "Les hommes d'affaires néerlandais voient d'immenses opportunités en Roumanie dans les infrastructures, dans les hautes technologies, dans l'agriculture", a déclaré Frans Timmermans, lors d'une visite à Bucarest. Les Pays-Bas sont le premier investisseur étranger dans ce pays d'Europe de l'Est, avec un capital investi de 7 milliards d'euros et plus de 4.500 entreprises, a rappelé le ministre roumain des Affaires étrangères, Titus Corlatean. La Haye verrait notamment d'un bon œil une coopération entre Rotterdam, premier port européen, situé sur la mer du Nord, et Constanta, premier port roumain situé sur la mer Noire, a indiqué Frans Timmermans. "Nous voulons partager notre expérience dans le domaine de la logistique, de l'organisation du port, pas seulement parce que ce serait bénéfique pour Constanta mais parce que ce serait bénéfique pour Rotterdam", a-t-il précisé. Une telle alliance entre Rotterdam au nord-ouest de l'UE et Constanta au sud-est "permettrait à la Roumanie et aux Pays-Bas d'assurer la logistique de toute l'Europe par voie fluviale et maritime", a-t-il poursuivi.

Un trafic de 50 millions de tonnes

Rotterdam est le plus grand port européen avec un trafic d'environ 450 millions de tonnes de fret en 2012. Ses deux actionnaires sont l'État néerlandais et la mairie de Rotterdam. Constanta, relié au Danube par un canal navigable, est bien plus modeste, avec un trafic de 50 millions de tonnes en 2012, selon les autorités portuaires. La gestion du port roumain, entité publique, est régulièrement critiquée dans les médias.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15