Le port de Rouen en progrès grâce aux vracs solides


Entre janvier et fin octobre, le trafic du port de Rouen a totalisé 18,7 millions de tonnes, soit 7,2 % de mieux que l'année passée à la même date. Les vracs solides tirent la croissance.


Le Laura venu charger de la farine pour l'Angola (© J.C.C.)
Le Laura venu charger de la farine pour l'Angola (© J.C.C.)
Sur les dix premiers mois de l'année 2013, le trafic du port de Rouen marque une progression de 7,2 %. Avec 18,7 millions de tonnes (Mt) à fin octobre, l'activité enregistre un volume de 1,3 Mt supplémentaires. Ce sont essentiellement les vracs solides qui concourent à ce bon résultat. Avec globalement 9,1 Mt, ils affichent 31,8 % de mieux qu'en 2012. Les céréales demeurent le poste principal de trafic : elles dépassent les 6 Mt, en hausse de 40 %. Les autres composantes sont quasiment toutes en progression : charbon, granulats, malt, engrais, etc.
Les vracs liquides marquent un retrait de 8,1 % à 8,1 Mt. Cette contraction se retrouve au niveau des trafics de produits pétroliers qui totalisent 5,7 Mt, en baisse de 8,7 %. Les trafics d'engrais liquides sont stables, tandis que les autres produits liquides sont en baisse.
Les marchandises diverses pour leur part connaissent toujours un retard avec 1,5 Mt à fin octobre, soit 13,8 % de moins. Les frets conteneurisés diminuent de 22,3 % tandis que les autres trafics marquent un déficit de 5,5 %. Il faut souligner la bonne tenue des trafics de farine (+ 93 ,8 %).

Rouen choisi pour la Bourse européenne 2018

Au cours de ce mois d'octobre, plusieurs escales méritent d'être soulignées. À commencer par celle du vraquier "Madeira", venu décharger 64.000 tonnes de charbon sud-africain au terminal de Sea Invest Rouen (Grand-Couronne). Ce navire a égalé le record absolu de longueur du port avec 292 mètres (établi en août 2012 par le "Densa Shark"). Large de 45 mètres, il présentait un port en lourd de 177.900 tonnes (format Capesize). On peut signaler aussi la première touchée rouennaise du "Safmarine Sahel", venu charger pour l'Afrique de l'Ouest dans le cadre du service Opex de Safmarine MPV.
D'autre part, le 11 octobre, la Bourse de commerce de Rouen a été retenue pour organiser en 2018 la 58e Bourse de commerce européenne, un événement de première importance dans le secteur des céréales, Rouen étant, rappelons-le, le premier port céréalier exportateur d'Europe. Enfin, le GIE Haropa a organisé du 21 au 23 octobre derniers une mission en Afrique, à Douala et Abidjan, avec la participation des responsables rouennais dont Philippe Dehays, président de l'Union Portuaire Rouennaise et Philippe Deiss, président du directoire du Grand port maritime de Rouen.


Jean-Claude Cornier

Dimanche 17 Novembre 2013



Lu 189 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse