Le port de Sète bloqué pendant quelques heures par les pêcheurs

Des marins-pêcheurs ont bloqué jeudi 6 septembre l'entrée du port de Sète, dans l'Hérault, pour protester contre la hausse du prix du gasoil et demander le versement de rémunérations de l’État promises en contrepartie d'actions en faveur de l'environnement.
"Nous attendons depuis deux ans le versement de rémunérations de l’État dans le cadre des contrats bleus (plan d'action pour une pêche durable et responsable, NDLR), en contrepartie des efforts et du travail que nous avons consentis comme la réduction de la taille des filets, le ramassage des déchets ou les opérations de mesure de certaines espèces", a indiqué le major de la prud'homie de Sète, Pierre d'Acunto.
Selon lui, ces rémunérations promises "à maintes reprises" n'ont jamais été versées et représentent un manque à gagner de 5.000 à 30.000 euros par armement.
De son côté, le président du port sétois, Marc Chevallier, a constaté "un mouvement très circonscrit, qui a commencé vers 15 heures pour s'achever vers 19 heures" et "destiné à attirer l'attention de l'État".
Ce mouvement de grogne a eu pour conséquence le retard du "Silver Cloud", un paquebot qui se trouvait en escale dans le port ce jour-là. M. Chevallier a souligné que les pêcheurs ont rapidement pris conscience que la pêche fait partie de la "triple vocation" de ce port et de l'attention particulière que porte la direction de l'établissement portuaire à ce secteur.

V .J. C. avec A. F. P.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15