Le port de Toulon contraint d’investir pour accompagner la croissance d’UN Roro


UN Roro a fêté sa sixième année de présence à Toulon. La compagnie turque souhaite dupliquer le modèle de Trieste en positionnant des remorques non accompagnées sur le rail. Pour cela, la CCI du Var devra investir 5 millions d'euros.


UN Roro exploite au départ d’Istanbul et de Mersin des lignes vers Trieste, Ancône et Toulon ©LM
UN Roro exploite au départ d’Istanbul et de Mersin des lignes vers Trieste, Ancône et Toulon ©LM
"Nous effectuons trois rotations par semaine entre Istanbul (Pendik) et Toulon depuis 2015. Nous pourrions passer à quatre escales si le port bénéficiait d’une connexion ferroviaire vers Paris, Calais et Lyon. Cela générerait davantage de fret et il y aurait moins de remorques sur les routes. Toulon joue un rôle déterminant pour les entreprises qui exportent vers l’Europe de l’Ouest et les importateurs turcs", a fait valoir Sedat Gümüsoglu, président d’UN Roro le 19 juin dernier à Toulon pour célébrer le sixième anniversaire du service.

"Nous espérons connecter le port au réseau ferroviaire d'ici 2018"


Le message est passé. Pour répondre aux exigences du premier client fret du port de Toulon, la CCI du Var a commandé il y a quelques mois une étude de faisabilité à SNCF Réseau. "La réalisation d’un terminal ferroviaire à Brégaillon représente un investissement de 5 millions d'euros. Nous espérons connecter le port au réseau ferroviaire en 2018 au plus tard", explique Jérôme Giraud, directeur du port de Toulon. UN Roro, qui envisage de s’engager sur un volume annuel de remorques basculées sur le rail, étudie aux côtés de son manutentionnaire Somacovar les futurs moyens de levage. "Nous allons démarrer avec des grues, le système Lhor étant plus coûteux ", précise Sedat Gümüsoglu.

65 % de remorques sont non accompagnées

"Au démarrage du service, 65% de remorques étaient accompagnées et 35% non accompagnés. Aujourd’hui, le rapport est inversé", explique Nicolas Barnaud, PDG de Worms S.M. L'armateur représente 5% du chiffre d’affaires de l’agence maritime qui emploie 14 personnes pour gérer les escales varoises. Depuis le démarrage du service fin 2010, près de 230.000 remorques ont été acheminées sur les rouliers qui touchent désormais trois fois par semaine Brégaillon.
Parmi les nouveautés de la ligne, le chargement en pontée de conteneurs 45 pieds highcube et de conteneurs citernes et l’ouverture au marché nord africain. "Environ 5 % des remorques que nous transportons repartent sur la Tunisie via le port de Marseille", explique Sedat Gümüsoglu qui se plaît à imaginer l’ouverture d’une ligne Toulon-Tunis. Créé en 1994, UN Roro exploite au départ d’Istanbul (Pendik et Ambarli) et de Mersin des lignes vers Trieste, Ancône et Toulon. La compagnie possède 12 rouliers d'une capacité de 322.000 unités.

L.M.

Jeudi 23 Juin 2016



Lu 752 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse