Le port de Vienne Sud Salaise-Sablons fête son 30e anniversaire


La CCI Nord-Isère qui gère le port de Vienne Sud-Salaise-Sablons vient de fêter les 30 ans de cette plateforme multimodale. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale «Ports d’attache».


© CCI Nord-Isère
© CCI Nord-Isère
Alors que le gouvernement fait peser des menaces sur les ressources des CCI, ces organismes multiplient les opérations et réunions pour montrer leur bien-fondé. Port d’attache est une opération de promotion nationale des CCI visant à faire connaître l’importance stratégique et la richesse historique, économique et culturelle des 152 ports et 25 criées gérés par ces organismes consulaires en France.
Le Port de Vienne Sud a traité 800.000 tonnes de marchandises tous modes confondus en 2013 se répartissant à peu près par tiers entre le fleuve, le fer et la route. Il a réalisé 2,1 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il emploie 17 personnes qui assurent diverses prestations générales ou personnalisées répondant à l’ensemble des métiers de la supply chain. En dix ans, 7 millions d’euros ont été investis pour cette plateforme multimodale (fluvio-maritime, route et fer).
«La CCI Nord Isère avec ses partenaires affiche des ambitions collectives et entend conforter sa place dans la chaîne logistique. La plateforme multimodale de Vienne Sud contribue au développement économique du territoire et de la région, tant par la mise à disposition de moyens aux entreprises en place que par l’implantation d’entreprises nouvelles», a observé Daniel Paraire, président de la CCI Nord Isère qui espère conforter cet équipement comme «l’un des ports majeurs de l’axe Rhône-Saône avec un objectif d’un million de tonnes manipulées par an». La semaine dernière également, l’annonce de l’implantation sur la zone industrialo-portuaire du leader mondial américain Hexcel a gonflé le moral des acteurs économiques et politiques régionaux.

"Un des ports majeurs de l’axe Rhône-Saône"


Daniel Paraire a rappelé que c’est en 1978, à l’occasion de la construction de la centrale nucléaire de Saint Alban-Saint-Maurice, que les premiers aménagements furent entrepris dans le Nord-Isère par la CNR et VNF pour le déchargement des éléments volumineux des réacteurs. L’espoir de voir un jour réaliser le canal Rhin-Rhône encouragea aussi les élus consulaires de l’époque à développer l’outil portuaire fluvial. Espoir malheureusement fortement déçu en 1997, à l’annonce de la mise à mort du projet ! En 1984, une convention fut signée entre la CNR et la CCI qui assurait à cette dernière la mission de service public d’aménagement et d’exploitation de la zone portuaire jusqu’en 2023. Le Port de Vienne Sud était officiellement lancé.
Daniel Paraire a énuméré les principales étapes du développement du port, avec les bâtiments et équipements construits, agrandis au fil des années. Il a souligné le lancement en 2013 de l’activité ferroviaire par conteneurs, complémentaire de l’activité vrac déjà existante.
Entre 1986 et 2013, le tonnage a évolué de 35.000 tonnes à 250.000 tonnes pour le fluvio-maritime, de 45.300 tonnes à 218.000 tonnes pour le fer et de 93.700 tonnes à 236.400 tonnes pour la route.
Pour Daniel Paraire, «le pari a été relevé et l’essai transformé».

Annick Béroud

Lundi 6 Octobre 2014



Lu 334 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 14:12 Port de Lyon : le fer porte la croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse