Le port de la Guadeloupe prêt pour la bataille de la Caraïbe

Le Grand Port maritime de la Guadeloupe a connu une année faste, avec l'approfondissement de son terminal à conteneurs, la hausse de l'offre de transport et la poussée des transbordements de conteneurs dans un secteur très concurrentiel.
Le Grand Port maritime de la Guadeloupe (GPMG) a renoué avec la croissance en 2015. Son trafic provisoire, en hausse de 8,6 %, atteint 3,6 millions de tonnes. Le président du directoire de Guadeloupe Port Caraïbes, Yves Salaün, annonce un second résultat historique, après le record de 2012 (3,8 millions de tonnes) et deux années de baisse.
Les vracs liquides se sont repris de 10 %, à 670.000 tonnes. C'est le fait des hydrocarbures, qui ont gagné 8 % (649.000 tonnes) après avoir perdu autant en 2014, si l'on en croit les données fournies par les services des douanes. Car Yves Salaün doute de la fiabilité des chiffres, calculés à partir des droits de port. Il déplore une situation qui pourrait selon lui conduire à une réserve du commissaire aux comptes et à une restriction de la capacité de financement du GPMG.
Les vracs solides ont eux poursuivi leur baisse (- 6 %), à environ 720.000 tonnes, après un recul de 15 % en 2014. Le charbon décline à mesure que la production électrique migre vers des centrales à bagasse et fuel. Yves Salaün rappelle que cette filière a perdu 15 % en 2015 et 30 % en trois ans, pour frôler les 200.000 tonnes. D'autre part, l'absence de grand chantier pèse sur les flux d'agrégats et de clinker.
Le trafic de passagers a, lui, encore connu une forte hausse de 11 %, à 1,087 million, grâce au nouveau bond de 33 % de la croisière (312.401 voyageurs).

Course aux transbordements

Principal segment du port guadeloupéen, les conteneurs se sont repris de 8,4 %, à 199.400 EVP, sans atteindre le niveau de 2012 (211.412 EVP). Les transbordements ont favorisé cette tendance en progressant de 26 %, à 62.000 EVP, un nouveau record après les 60.000 EVP de 2012.
Yves Salaün y voit la conséquence de la fiabilité du port. Il dit sa fierté d'avoir reçu pour la seconde année consécutive de la Caribbean Shipping Association le prix du port le plus flexible et le plus fiable de la Caraïbe, quand son principal concurrent Port of Spain (Trinité-et-Tobago) suit selon lui la tendance inverse. Il souligne "la volonté de la part du personnel de quai de monter en productivité, de traiter les transbordements rapidement" pour confirmer "l'avantage concurrentiel" de Guadeloupe Port Caraïbes, qui "se positionne clairement comme plateforme de transbordement régionale proche de l'Amérique du Sud". Selon le directeur, "il reste des boîtes à aller chercher à Port of Spain".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15