Le port du Havre au cœur des reconfigurations de lignes


Surcapacité du marché, reconfiguration des méga-alliances mondiales, effondrement des taux de fret : sur l’axe concurrentiel Asie-Europe, le port du Havre doit faire face aux mouvements de lignes et suppression d’escales.


© GPMH
© GPMH
En avril, l’alliance asiatique CKYHE devrait opérer sa dernière escale hebdomadaire dans le port du Havre. Dans le cadre de leur réorganisation des services Asie-Europe du Nord, Cosco, "K" Line, Yang Ming, Hanjin et Evergreen mettent ainsi fin à l’un de leurs six services hebdomadaires (NE2/NE3/NE5-CEM /NE6/NE7/NE8-CES). La ligne China-Europe Shuttle Service (CES), assurée par dix navires de 8.500 EVP, reliait chaque semaine Taipei, Ningbo, Shanghai, Colombo, Felixstowe, Hambourg, Rotterdam et Le Havre. Baisse du trafic, surcapacité sur ce marché, baisse des taux de fret, les méga-alliances en quête de rentabilité redistribuent les cartes pour rationaliser leurs capacités.

Accords entre armements

Pour le port du Havre, suppression de ligne ne signifie pas suppression de services. "Les quatre alliances, CKYHE, G6 Alliance, Ocean Three et 2 M, sont toutes présentes sur le port du Havre et les membres de l’alliance CKYHE continuent de proposer des offres via Le Havre, martèle Hervé Cornède, directeur commercial et marketing d'Haropa. Et cette restructuration des lignes n’est pas finie".

"Suppression de ligne ne signifie pas suppression de services"


En perspectives, la fusion entre Cosco et China Shipping (membre de l’alliance Ocean Three avec CMA CGM, UASC et CSCL) dans une nouvelle entité China Cosco Shipping Corporation et le rachat par le groupe CMA CGM de son concurrent singapourien Nol. Et d’ajouter : "Ce qui intéresse les clients, ce sont les services offerts et le nombre de ports asiatiques touchés à partir du Havre. Or, nous maintenons nos services pour les ports chinois, à raison de deux arrivées et deux départs par jour". Ici, "les clients ont un choix de 180 ports en Asie, ne cesse de rappeler Haropa, avec les meilleurs transit-times du range nord-européen, et les échanges avec l'Asie représentent environ 60 % des volumes". Ce transitaire se veut lui aussi optimiste : "La suppression d'une ligne ne signifie aucunement l’arrêt du transport ou la baisse des volumes, les accords de slots vont s’opérer avec les armements des autres alliances". Reste que, déplore ce manutentionnaire, "les petits armements vont souffrir de ces réorganisations". Des licenciements au sein d'agences havraises à la clé, selon des rumeurs. Pour Christophe Buisson, président du Syndicat national des agents maritimes (Snam), 2016 est "une année de transition et d’adaptation pour les ports à ces évolutions qui devraient se stabiliser en 2017".

Natalie Castetz

Mardi 29 Mars 2016



Lu 1863 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse