Le port du Havre doit sans cesse renforcer sa surveillance

Premier port européen à avoir été certifié ISO 28000 et fort d’un service de sécurité portuaire unique en France, Le Havre fait de la sécurité et de la sûreté un enjeu majeur. Mais la bataille est rude dans une zone économique à haute valeur ajoutée.
Coup de filet, ce 14 avril, dans l’agglomération du Havre. Quinze perquisitions ont été conduites simultanément par 150 gendarmes dans le cadre d’une enquête menée depuis six mois sur des vols et tentatives de vols de parfums commis sur la zone portuaire. Le 17 avril, deux personnes ont été placées sous contrôle judiciaire et quatre autres sous mandat de dépôt. Montant du préjudice : environ 150.000 euros.

"Un coffre-fort"

En juin 2014, dans la zone industrielle proche du Havre, un camion contenant des parfums de marques avait été partiellement dévalisé, soit près de 10.000 pièces de parfums dérobées pour un préjudice évalué à près de 82.000 euros. En octobre, ce furent près de 2.500 pièces de parfum volées dans un conteneur en transit sur un terminal portuaire. Valeur estimée à quelque 16.000 euros. Suit l’ouverture d’une information judiciaire contre X. Grâce aux filatures et surveillance de la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Rouen, l’affaire intitulée «Fret 76» a pris fin avec le démantèlement de la bande. Cette affaire, digne de la série "The Wire", suit de près le procès du 14 avril dernier où quatre dockers havrais comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour vol de produits Louis-Vuitton, commis en mars 2014.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15