Le port du Havre rassemble à Paris


Six mois après la mise en place de la réforme, le Grand Port maritime du Havre a tenu à réunir, ce 23 novembre, plus de 400 clients à l’Institut du monde arabe, à Paris. Les échanges constructifs ont exprimé la volonté de placer le port normand au niveau des performances des meilleures places européennes.


© Marie Héron
© Marie Héron
«Le port du Havre fonctionne bien, a rappelé en guise d’introduction Laurent Castaing, président du Directoire du GPMH ; la productivité s’est améliorée de 15 %, voire 30 % selon les plus optimistes. Aussi voulons-nous partager ce nouveau départ avec nos clients : certains sont face à des choix stratégiques, il est temps de leur dire que Le Havre est là».

«Il est temps de dire que Le Havre est là»



Deux heures de table ronde ont ainsi permis à des invités de s’exprimer sur le premier port conteneurisé de France. Ainsi Patricia Picini, directeur général CMA CGM Agences France, pour qui le choix du Havre ne tient pas au hasard mais à la qualité de ses outils et à la volonté affichée de ses acteurs : «Nous nous réjouissons de la nette amélioration de la productivité». Des entreprises comme Michelin, Renault, Lyseo ou Gefco ont également eu l’occasion, par vidéo, de témoigner des raisons de leur fidélité au Havre.
La fiabilité, «règle essentielle de notre réussite» selon Jean-Louis Le Yondre, président du conseil de développement du GPMH, n’est plus un sujet tabou. La présence à la tribune de Johann Fortier, secrétaire général du syndicat des dockers du port du Havre, ainsi que les propos d’Hervé Martel, directeur général de Ports de Paris («la fiabilité n’est plus un problème sur l’axe Seine»), ont rassuré ceux qui doutaient encore de cette fiabilité retrouvée sur les quais. L’axe Seine a également été au cœur des débats. «Nous vivons une époque historique, a souligné Christian Leroux, président de l’Umep, aux côtés de logisticiens, douaniers et directeurs des ports : Emparons-nous ensemble de cet axe, structurons-le», suggérant : «Le monde entier connaît la Normandie : pourquoi ne pas ajouter son nom à cet axe pour mieux le vendre ?»

"Soyez inventifs !"

Les clients n’ont pas pour autant caché leurs attentes. «Nous attendons du port qu’il nous apporte flexibilité et réactivité, notamment au regard du fluvial», a souligné Catherine Rivoallon, responsable du département international à Monoprix : «Soyez proactifs, inventifs, venez chercher les clients sur leur territoire et proposez-leur des solutions».
La soirée fut marquée par un signe fort de confiance envers la place havraise : l’annonce par Stephan Snijders, directeur général de MSC France (2e armement mondial), et le groupe havrais Perrigault de l’investissement de 160 millions d'euros sur Port 2000. «De quoi accueillir les porte-conteneurs d’après-demain…», a conclu Gilles Fournier, président du Conseil de surveillance du GPMH, tandis que Laurent Castaing a confié «repartir la hotte chargée de propos encourageants et d’améliorations à apporter».

Marie Héron

Jeudi 24 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse