Le port du Havre reprend en main le terminal multimodal


Le port du Havre, devenu depuis une semaine l'unique propriétaire d'un terminal multimodal flambant neuf mais en difficulté financière, va désormais tenter de sauver ce projet visant à faire transporter davantage de conteneurs par trains et par barges fluviales.


Le terminal multimodal havrais avait été conçu pour accueillir 500.000 conteneurs par an © Haropa
Le terminal multimodal havrais avait été conçu pour accueillir 500.000 conteneurs par an © Haropa
Le port du Havre reprend en main le terminal multimodal en difficulté financière, a annoncé mardi 23 février sa direction. Né d'un montage complexe public-privé, ce terminal était financé par des fonds publics (État, région, agglomération, port, UE), pour un total de 120 millions d'euros, et par 20 millions d'emprunts. Une dette que le Grand Port maritime du Havre (GPMH) a repris la semaine dernière à sa charge, devenant le seul propriétaire de ce terminal de 60 hectares, situé au pied du pont de Normandie, le long du Grand Canal du Havre et de la boucle ferroviaire portuaire.

Nouveau délai de deux mois

Le terminal fonctionne actuellement au ralenti depuis son démarrage en juin 2015. Son exploitant, la société LHTE, dont sont actionnaires les quatre plus grosses structures de transport combiné françaises, est actuellement en redressement judiciaire. Vendredi 19 février le tribunal de commerce du Havre lui a accordé un nouveau délai de deux mois, après un premier de même durée en décembre. La nouvelle donne provient du fait que la société d'investissement privée LH2T, qui a construit le terminal qui en était le propriétaire majoritaire, s'est retirée. Elle ne percevait pas les loyers que devait lui verser LHTE pour rembourser la dette.

"Naviland Cargo et Greenmodal vont prendre le leadership"


"Le port jouera un rôle de facilitateur et parfois un peu plus pendant cette période transitoire mais en aucun cas celui d'exploitant", a déclaré mardi 23 février le président du directoire du port, Hervé Martel, brisant le silence des acteurs de ce dossier. "C'est toujours difficile de communiquer quand on est au milieu du gué", a estimé Hervé Martel qui a précisé que le GPMH allait aider à procéder à des "reconfigurations du dispositif".
Des quatre actionnaires de LHTE, Naviland Cargo (filiale de la SNCF) pour le ferroviaire et Greenmodal (CMA-CGM) pour le maritime vont prendre le leadership d'une réorganisation de la structure, à la demande du gouvernement. Les deux autres actionnaires sont Novatrans (GCA) pour le transport routier et Logiseine (CFT) pour le fluvial. Le terminal multimodal havrais avait été conçu pour accueillir 500.000 conteneurs par an et pour faire passer la part du fluvial et du ferroviaire de 15 % actuellement à 25 %. Mais il ne traite actuellement que 500 conteneurs par semaine par barge fluviale et pratiquement rien pour le train.

AFP

Mercredi 24 Février 2016



Lu 294 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse