Le port du Havre vise la troisième dimension


Visualiser en temps réel et en trois dimensions les mouvements des navires présents dans les eaux portuaires : le port du Havre lance S-WiNG-3D, une première en Europe.


Le port du Havre, premier port européen désormais en 3D et en temps réel © Haropa
Le port du Havre, premier port européen désormais en 3D et en temps réel © Haropa
Sur l’écran bleuté, s’affiche le plan de port. Vous cliquez sur cette coque orange hérissée de boîtes vertes, amarrée à Port 2000 : une fiche apparaît et vous apprend qu’il s’agit du "Mette Maersk", arrivé le 11 juillet à 5 h 30, long de 399,2 mètres et large de 59 mètres, vous avez son numéro IMO, ses jauges brute et nette. A côté, ont accosté deux autres porte-conteneurs, de MSC et de Maersk. Plus loin, quais 8 et 10 de la CIM, deux pétroliers. Quai Pierre-Callet, un vraquier. Ici et là, clignotent des points orangés : des avis portuaires informent de travaux ou de spécificités d’accostage.

Professionnels et grand public

Après la 2D, voici donc la 3D et en temps réel : depuis mi-juin, le port du Havre expérimente S-WiNG-3D, une extension de son progiciel S-WiNG (Single Windows Next Generation), son guichet unique d'autorité portuaire utilisé pour les déclarations, la gestion, la planification, l'organisation et le suivi opérationnel des escales maritimes et fluviales. Le principe : rendre son activité accessible et visualisable par tous, professionnels et grand public, dans un premier temps sur l’avant-port et dans Port 2000, depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.

"Dans le droit fil de la démarche "Smart Port" et du port du futur"


S-WiNG, le portail professionnel mis en service en 2012 par le port du Havre et installé à Nantes et à Abidjan, fournissait déjà de nombreux services et informations aux professionnels : il est possible de rechercher une escale, interroger les lignes maritimes régulières, déclarer les navires en ligne, s’informer des données réelles de houle, consulter les règlements locaux et nationaux, les référentiels officiels, consulter les avis aux usagers… En fonction de leur profil, les professionnels connectés peuvent obtenir davantage d’informations, accéder aux dossiers d’escales, être notifiés lors d’action par la capitainerie…

"Réalité augmentée"

Désormais, un clic sur le portail permet d’avoir un aperçu en 3D et en temps réel des navires présents dans les eaux portuaires. Cette application, développée avec la start-up parisienne Aerys, "rend plus vivante la dynamique portuaire, explique Jérôme Besancenot, responsable du service Développement des systèmes d’information au port du Havre. Elle aide aussi les professionnels en mode connecté à suivre en direct les opérations de leurs navires, comme la position des portiques". Et, assure Jérôme Besancenot, "elle constitue une première sur un port européen". Le port du Havre entend bien enrichir le système, avec "des applications en réalité augmentée", dans le droit fil de la démarche "Smart Port" et du port du futur.

Natalie Castetz

Mardi 19 Juillet 2016



Lu 645 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse