Le premier terminal dédié aux A380 à Dubaï


L'aéroport de Dubaï, est le premier au monde à dédier un terminal à l'A380. Celui-ci a été inauguré par un vol opéré par la compagnie nationale Emirates.


© AIRBUS
© AIRBUS
Emirates Airlines, a inauguré le 2 janvier le premier terminal au monde dédié aux super-jumbos A380 à l'aéroport international de Dubaï. Le vol EK003 a décollé depuis le plus grand aéroport du Moyen-Orient pour Londres à partir du terminal, aménagé pour permettre un embarquement plus rapide des passagers sur cet appareil géant, selon le troisième transporteur aérien mondial. Le terminal aura à terme la capacité d'accueillir 15 millions de passagers par an, a précisé Emirates. Le nouveau terminal comporte 20 portes d'embarquement, spécialement conçues pour les Airbus A380. Pour le moment, quatre portes seulement sont opérationnelles, a précisé Paul Griffiths, directeur exécutif des Aéroports de Dubaï.
"C'est une occasion historique pour Emirates", a déclaré cheikh Ahmed ben Saïd Al-Makoum, PDG de la compagnie et oncle du souverain de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rached Al Maktoum. La nouvelle aile de onze étages a une superficie de 528.000 mètres carrés, et sa construction a coûté trois milliards de dollars.

"98 millions de passagers d'ici 2020"


Cette nouvelle extension de l'aéroport intervient alors qu'Emirates a été classée en 2012 troisième compagnie aérienne mondiale par le bureau d'études spécialisé Innovata et Capa. L'étude compare l'offre des 50 principales compagnies aériennes dans le monde, en termes de nombre de sièges au kilomètre offerts (ASK).
Emirates offre au total 4.993 millions de sièges-kilomètres par semaine, contre 6.149 millions pour United, devenue numéro un mondial cette année grâce à la fusion avec Continental, et 5.643 millions pour Delta Air Lines. Mais la compagnie pourrait se hisser au deuxième rang mondial en 2013, selon le rapport, qui souligne qu'elle a enregistré une croissance de 18,4 % de ASK l'an dernier contre une baisse de 0,3 % pour Delta Air Lines.

Situation géographique stratégique

Emirates possède la plus grande flotte d'A380 au monde, avec 31 appareils livrés et 59 en commande. Cette flotte dessert actuellement 21 destinations, dont, à partir du 1er janvier, Paris bi-quotidiennement. Durant le vol, les passagers peuvent bénéficier de douche-spas et d'un salon-bar, réservés aux personnes voyageant en première classe et en classe affaires.
L'aéroport international de Dubaï, le plus important du Moyen-Orient, a accueilli environ 57 millions de passagers en 2012. Il s'attend à accueillir 75 millions de passagers en 2015 et 98 millions de passagers d'ici 2020. En 2010, Dubaï avait inauguré son deuxième aéroport, le Dubai World Central Al-Maktoum International, jusqu'ici dédié aux avions cargo. Grâce à sa position stratégique et à ses infrastructures, Dubaï s'est imposé comme une destination touristique et une plate-forme commerciale régionale.

AFP

Jeudi 3 Janvier 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse