Le président du Gemo stabilise l'Unim

Après un responsable portuaire marseillais qui n'est resté que quelques mois à la présidence de l'Union nationale des industries de la manutention dans les ports français (Unim), c'est le Havrais Christian de Tinguy qui a été élu jeudi 16 mai à la présidence de la fédération patronale. Il en était à la tête depuis quelques semaines par intérim en attendant que les manutentionnaires français se réunissent en assemblée générale à Paris.
À l'époque délicate de la mise en œuvre de la réforme des ports, l'Unim renvoyait l'image d'une fédération stable. Depuis le départ de Christian Paschetta en juin 2012, la fédération a vécu quelques remous. Jean-François Mahé, évincé du groupe Portsynergy, n'ayant pas pu conserver le mandat qui lui avait été confié, c'est Christian de Tinguy qui en assurait la présidence intérimaire. Le responsable portuaire normand vient d'être conforté par ses pairs à la tête de l'organisation patronale dans le cadre d'une assemblée générale anticipée d'un mois visant à apporter de la stabilité.
Âgé 56 ans, le nouveau président de l''Unim a plus d'un tour dans son sac de manutentionnaire. Ingénieur civil des Mines, diplômé d’HEC, il a commencé sa carrière en 1982 au siège de Pechiney où il a notamment eu la responsabilité de la branche Transports à la direction des approvisionnements de la branche Aluminium. Par la suite, au cours des vingt dernières années, c'est au Havre qu'il a eu l'occasion de se forger une expérience dans le domaine maritime et portuaire en s'impliquant dans les diverses réformes qu’ont connues les ports français pendant cette période. L'Unim rappelle également qu'il été l’un des acteurs du développement de la logistique fluviale dans le conteneur au travers de la création de Logiseine et de Paris Terminal SA. Il assure aujourd'hui les fonctions de directeur général du groupe Terminaux de Normandie (TN, TNMSC et TPO) et de président du Groupement des employeurs de main-d’œuvre du port du Havre (Gemo).

Un contexte d'après-réforme

L'Unim, qui a fêté son centenaire en 2007, s'est fortement impliquée dans l'élaboration et la mise en œuvre de la réforme portuaire de 2008 dans les ports de métropole. Alors que le lourd dossier sur le transfert de personnels des établissements portuaires vers les entreprises de manutention est achevé et que la convention collective unifiée "Ports & Manutention" est entrée en vigueur en 2011, la pile de dossiers qui attend Christian de Tinguy semble moins épaisse. Le nouveau président juge toutefois que "que le climat économique n'est pas facile et que les entreprises se trouvent dans un contexte d'après-réforme". Il explique qu'un certain nombre de choses restent à finaliser au plan social, telles la "pénibilité" et les conséquences de la nouvelle convention collective.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15