Le "project cargo", un outil de diversification de Marfret


Dans le cadre de sa filiale Smis (Services maritimes industriels et spécialisés), basée à Genevilliers, l'armateur français Marfret est présent depuis quelques années sur le front du conventionnel. Il opère aussi bien dans le secteur du cabotage qu'en fluvial et à l'international. Les principales opérations réalisées en 2015 en attestent.


© Marfret
© Marfret
En 2015, Smis, la branche "Project cargo" de l'armateur français Marfret dédiée aux projets spéciaux, a affrété le navire conventionnel bigué "Juist". L'objectif était de réexpédier en Guyane un réservoir de 80 tonnes qui avait séjourné à Arles pendant dix-sept mois dans les ateliers de la chaudronnerie CMP, où il était venu se faire réparer.
L'opération s'est déroulée en darse Sud de Fos-sur-Mer le 9 juillet 2015. "Il aura fallu une heure à l’équipage du navire, assisté de dix dockers employés par le manutentionnaire fosséen Sosersid, pour le charger et le positionner en cale ainsi que trois heures pour le saisir", a expliqué Louis Bonnefon, chef de ligne et responsable de Smis. Le navire a repris la mer à destination de Kourou.
Le département dédié aux projets spéciaux de Marfret est un familier de la Guyane puisque, dès sa création en 2012, il a organisé le transport entre l'Allemagne et Kourou des ATV (Automated Transfer Vehicle), chargés d'avitailler la station spatiale internationale.
Toujours en 2015, autre opération réalisée en juillet, la société TLM Marseille a expédié pour le compte d'acheteurs chinois un lot de 4.300 tubes de marque Vallourec ainsi que des caisses destinées à l'industrie pétrolière algérienne.
Le chargement, qui avait été acheminé par la route vers Fos-sur-Mer avec pas moins de 70 poids lourds, a été mis à quai en darse 3 de Fos. Le lot a été embarqué par l'acconier Sosersid sur l'"Atlas Force", un navire conventionnel affrété par Smis qui a pris la mer à destination du port algérien de Djen Djen.

Un opération de cabotage entre Saint-Nazaire et Rouen

En mai, Smis avait réalisé une opération de cabotage entre Saint-Nazaire et Rouen. La filiale de Marfret avait affrété le "Priscilla" pour acheminer un moteur de marque Man pour le compte du commissionnaire de transport international Schenker.
La pièce, d'un poids de 112 tonnes, avait gagné le port de Rouen au terme de trois jours de navigation en partie sur la Seine. Sur place, les opérations de consignation du navire côtier avaient été confiées à l’agence rouennaise de Marfret. Selon Louis Bonnefon, pour Smis, structure habituée à intervenir à l’international, il s’agissait de "la première opération franco-française".

Vincent Calabrèse

Vendredi 13 Mai 2016



Lu 158 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse