"Le rapport Bianco est une stratégie publique"

Le PDG du groupe Eurotunnel, Jacques Gounon, a estimé mardi 28 mai que le rapport Bianco sur la réforme ferroviaire, présenté fin avril, prônait une "stratégie totalement publique" sans prendre en compte l'ouverture du secteur à la concurrence.
Le rapport de l'ancien ministre des Transports Jean-Louis Bianco préconise une organisation en trois entités du système ferroviaire : un gestionnaire d'infrastructure unifié (GIU), sa maison mère et un Haut-Comité des parties prenantes (constitué des différents acteurs du ferroviaire). "Quelle est la place laissée au marché ?", s'est interrogé Jacques Gounon, dans un entretien à paru ans "La Lettre ferroviaire", bimensuel consacré à l'actualité ferroviaire en Europe. "On est en droit de se poser la question lorsqu'on voit que sur les 54 administrateurs chargés de la gestion des trois Epic du pôle public, les opérateurs privés ne sont représentés que par trois personnes". "À l'évidence, la stratégie ferroviaire proposée par Jean-Louis Bianco est une stratégie totalement publique qui ne prend pas en compte les nouveaux entrants", a-t-il déploré, appelant également à un renforcement des pouvoirs de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf).
Par ailleurs, en ce qui concerne la mise en place d'un cadre social harmonisé entre tous les intervenants du secteur, Jacques Gounon a plaidé pour que "les conventions respectent les spécificités et les dimensions des uns et des autres". "Standardiser tout sur le modèle de la SNCF reviendrait tout simplement à bloquer toute concurrence en France, au détriment des chargeurs et des consommateurs, donc au détriment de l'emploi", a-t-il prévenu.
Le patron d'Eurotunnel a également critiqué le monopole de SNCF Infra pour l'entretien des voies ferrées françaises. "Nous avons remporté sept appels d'offres sur sept pour la maintenance des voies ferrées des ports, en concurrence frontale avec d'autres opérateurs et notamment SNCF Infra", a expliqué Jacques Gounon. "Si cette dernière entité n'avait pas le monopole de l'entretien des voies en France, nous pourrions accélérer notre développement et les travaux seraient réalisés de manière plus efficace encore sur certaines parties du réseau national français", a-t-il assuré.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15