Le rebond de la logistique se confirme chez GT Logistics


Porté par les performances de sa branche logistique, le groupe familiale GT Logistics affiche en 2012 une progression de son chiffre d’affaires de l’ordre de 1 % à 157 millions d'euros. La division Route subit le tassement du secteur et mise sur ses spécialités ainsi que sur ses innovations pour se démarquer.


Éric Sarrat, président de GT Logistics © GT
Éric Sarrat, président de GT Logistics © GT
En année pleine, les deux contrats signés fin 2011 avec Rio Tinto Alcan Aluminium et Turbomeca, filiale de Safran, ont permis à la division Logistique du groupe GT Logistics de progresser de 22 % l'an passé. Le premier lui a ainsi confié la logistique de son usine à Loon-Plage à proximité de Dunkerque avec, à la clé, la mise à disposition d'une trentaine de personnes et de matériels spécifiques comme des locotracteurs rail-route, chariots de manutention gros tonnage, pelles, chargeuses, etc. Le second complète une collaboration ancienne sur le site de Tarnos dans les Landes par le pilotage de la logistique des unités Turbomeca à Éole, dans les Pyrénées-Atlantiques, et à Mantes-Buchelay, dans les Yvelines. Ce développement devrait se poursuivre en 2013 avec la signature de nouveaux contrats avec Bluestar Silicones et l'Établissement français du sang. Plus récemment, GT Logistics a remporté l'appel d'offre d'externalisation logistique lancé par NTN SNR, l'un des leaders du roulement à billes pour le secteur automobile. Quant à la branche e-commerce pilotée par sa filiale L4 Logistics, elle est à nouveau à l'équilibre après la baisse d'activité enregistrée en 2011 suite à la liquidation judiciaire de deux de ses clients (Espacemax.com et Achatvip.com) et la décision de Galerieslafayette.com de réinternaliser la logistique de ses ventes en ligne.

Nouvelle charte "Objectif CO2"

Objet d'une présentation plus détaillée courant septembre, la branche Route est davantage soumise aux difficultés du secteur du transport routier et de la location avec conducteur. Face à une conjoncture économique défavorable, la division à l'origine des deux tiers du chiffre d'affaires du groupe mise sur ses filières de prédilection comme la distribution de matériaux et béton, dans la restauration hors domicile et la santé.

"Le développement devrait se poursuivre en 2013"


L'innovation est une seconde piste privilégiée. Elle se concrétise par de nouveaux équipements sur les véhicules (commandes au pied des hayons, pesée embarquée, etc.), et l'optimisation des consommations de carburant ainsi que des émissions de CO2 à travers la signature d'une nouvelle charte Objectif CO2 de trois ans avec l'Ademe.

Érick Demangeon

Lundi 26 Août 2013



Lu 965 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse