Le recul de la livre abaisse les prévisions d'Eurotunnel


Le groupe Eurotunnel, exploitant du tunnel sous la Manche, a enregistré au premier semestre une baisse de 10,3 % de son chiffre d'affaires, liée à l'arrêt de sa filiale maritime MyFerryLink et au recul de la livre sterling, un recul qui l'a incité à abaisser ses objectifs d'Ebitda.


© Eurotunnel
© Eurotunnel
Eurotunnel, affecté par le recul de la livre, abaisse ses prévisions d'excédent brut d'exploitation. Au premier trimestre, son bénéfice net a progressé de 53 % à 59,8 millions d'euros, Eurotunnel ayant paradoxalement profité de l'abandon de MyFerryLink grâce à la location de ses navires à d'autres transporteurs. Mais sans cette manne nouvelle, le résultat net serait en baisse. Son chiffre d'affaires sur six mois s'est établi à 581,8 millions d'euros. L'an dernier à la même période, il s'élevait à 648,8 millions. Les trois quarts de cette baisse s'expliquent par l'arrêt de MyFerryLink au second semestre 2015. Le solde résulte de l'affaiblissement de la livre sterling, dont le cours moyen face à l'euro avait déjà reculé avant le référendum sur le Brexit fin juin.

Treizième semestre consécutif de croissance

À taux de changes constant, l'activité ressort en hausse de 2 %, ce qui permet à Eurotunnel d'afficher un "treizième semestre consécutif de croissance". Cette variation de devises "a une incidence comptable, mais n'a pas d'incidence économique", a affirmé Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel, soulignant les gains de part de marché sur le transport transmanche de camions (+ 10 % en nombre) et de voitures (nombre stable dans un marché en baisse). Minimisé par Eurotunnel, l'effet des changes sur la rentabilité est néanmoins sensible : l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) baisse de 1,3 % à 248,7 millions d'euros (il apparaît en hausse de 3,6 % à changes constants).

"+ 10 % sur le transport transmanche de camions"


Le groupe, qui "n'attend pas d'impact significatif à court terme" du Brexit, a tout de même intégré le déclin de la livre à ses objectifs d'Ebitda, révisés à la baisse, de 560 à 535 millions d'euros pour 2016, et de 605 à 579 millions pour 2017. "Nous ne voyons aucun ralentissement de nos réservations pour cet été", a par ailleurs indiqué Jacques Gounon, ajoutant s'attendre à "un très bon troisième trimestre" pour ces services de navettes. Selon lui, "la force vive de l'entreprise n'est pas affectée" par le Brexit, ni par les attentats de Paris et de Bruxelles. Ces événements, ainsi que les grèves du printemps en France et en Belgique, ont toutefois pesé sur le trafic passagers des trains Eurostar, qui diminue de 3 %, tandis que le fret ferroviaire, délaissé depuis la crise migratoire de l'été 2015, a chuté de 43 % en volume.

AFP

Lundi 25 Juillet 2016



Lu 271 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse