Le recul des exportations a pesé sur les médicaments


L'industrie française du médicament a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires en 2011 liée à un recul des exportations, tandis que les baisses de prix décidées l'an dernier vont peser sur l'année 2012 en France.


© Leem
© Leem
En France, le recul des exportations a pesé sur l'activité du médicament en 2011. Le chiffre d'affaires total du secteur s'est élevé à 49,5 milliards d'euros en 2011, en baisse de 3,9 % sur l'année précédente, selon le bilan annuel du Leem (Les entreprises du médicament). À l'international, les exportations françaises de médicaments ont reculé de 8,7 % à 22 milliards d'euros.

Un chiffre d'affaires quasi stable

Le chiffre d'affaires réalisé en France par les industriels du médicament a été quasi stable (+ 0,3 %) en 2011 à 27,5 milliards d'euros. Le recul des exportations s'explique par une dégradation de la conjoncture des pays acheteurs (Maghreb, Moyen-Orient, Côte d'Ivoire et Japon) et par des baisses de prix appliquées sur le médicament dans de nombreux pays (Grèce, Espagne et Turquie), explique le Leem. Les importations ont atteint 16,7 milliards (- 0,6 %) l'an dernier. Le solde de la balance commerciale du médicament est ainsi resté positif en 2011 à + 5 milliards d'euros, mais en net recul sur 2010 (+ 7,3 milliards).
En France, la partie des ventes en officine, qui pèse pour près de 80 % du total, s'inscrit à + 0,3 % (21,6 milliards d'euros) alors que le chiffre d'affaires à l'hôpital est stable (5,9 milliards). Selon la fédération professionnelle, "cette atonie est essentiellement imputable à la diversité des outils de régulation mis en place ces dernières années par les pouvoirs publics", dont des baisses de prix, un durcissement des critères d'évaluation des médicaments et un encadrement des prescriptions hospitalières. "Il est urgent de rebâtir, en France, un modèle industriel et scientifique de référence car, que ce soit en matière d'emploi, de R&D ou de balance commerciale, l'industrie du médicament est aujourd'hui très proche du point de rupture", a déclaré le président du Leem, Christian Lajoux.
Pour 2012, le Leem s'attend à une année "fortement impactée par les vagues sans précédent de baisses de prix décidées à l'automne 2011". La fédération table sur un repli de 1 % du chiffre d'affaires France. En matière d'emploi, les effectifs du secteur ont baissé de 1 % en 2011 (102.825 salariés au 31 décembre). Le Leem ajoute que les DRH interrogés en avril tablent sur une baisse de 2 % cette année. "L'année 2011 demeurera, pour beaucoup, comme une année de transition" et qui, "sur le plan économique et social, aura durablement brouillé la lisibilité de la politique menée par les autorités françaises", a commenté Christian Lajoux. Le président du Leem a souligné le besoin de "lisibilité en matière de politique économique et sociale" et l'attachement de la fédération au "rôle central de la politique conventionnelle".

AFP

Mercredi 27 Juin 2012



Lu 220 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse