Le redressement de la conjoncture dans le viseur des acconiers

"La réforme continue de porter ses fruits" dans les deux bassins, se félicite le président du Syndicat des entreprises de manutention de Marseille-Fos (Semfos), Nicolas Gauthier. Selon lui, "le travail paie. Il est reconnu". Il espère que "la reconquête des trafics va se poursuivre en 2015" et que la conjoncture permettra d'accélérer la dynamique de croissance enregistrée par les acconiers cette année.
Les entreprises de manutention des deux bassins du port de Marseille-Fos ont globalement enregistré cette année une progression de leur activité. À trois mois de la fin de l'année, "même si la situation reste difficile, nous sommes sur une dynamique d'accroissement", constate Nicolas Gauthier. Le président du Semfos rappelle la croissance à deux chiffres enregistrée par les acconiers présents à Fos dans le secteur du conteneur. Il espère aujourd'hui que "les très grands porte-conteneurs" feront également escale en darse 2.
Quant au roulier, il souligne que l'activité est également en progression. Pour ce qui concerne Fos, Nicolas Gauthier évoque la dernière mission de Via Marseille Fos (VMF) au Maroc, qui a permis de rencontrer le constructeur Renault-Nissan. Occasion, selon lui, d'apprendre que "l'usine qui construit des véhicules de marque Dacia devrait, à terme, doubler ses volumes".
Dans les bassins Est, à ses yeux, l'activité ro-ro n'est pas en baisse. Loin s'en faut. "Le GPMM traite toujours des volumes en ro-pax sur le pourtour méditerranéen. Il s'agit d'une véritable activité industrielle".
Interrogé sur les particularités du port de Marseille-Fos par rapport à ses concurrents de l'Hexagone, Nicolas Gauthier estime que sa situation géographique en Méditerranée occidentale lui donne un accès direct à l'Europe de l'Ouest. Il souligne "la forte complémentarité entre les bassins Est et Ouest", précisant que ces doubles installations permettent à la fois de "traiter les volumes massifiés mais également d'avoir accès au cœur de la métropole".
Enfin, en matière de desserte de l'hinterland, il juge que le Rhône est "un atout majeur" pour le port phocéen, ajoutant que tous les ports ne bénéficient pas d'un accès fluvial direct.
Le président des acconiers estime que la reconquête entamée ces dernières années se poursuivra en 2015. "Nous espérons que la situation économique va s'améliorer et que les crédits sur investissements seront facilités".
Quant à 2 M et Ocean Three, les deux alliances qui ont été signées cette année par les grands armateurs mondiaux, il pense que le port de Marseille-Fos en tirera profit. Avec "son image restaurée sur le marché et son savoir-faire", il bénéficiera de la "hausse de capacité prévue". Il reste toutefois très prudent, préférant comptabiliser les volumes supplémentaires que de les espérer.

Le Rhône est un atout majeur

Sur une période de cinq ans, les entreprises de manutention du port de Marseille ont déjà consacré plus de 300 millions d’euros en matière d'investissements. Selon le Semfos, dans les bassins Est, Marseille Manutention va consacrer un budget dans un nouveau système d’exploitation (TOS) dédié au ro-ro. Pour sa part, Med Europe Terminal (MET) est impliqué, par l’intermédiaire de son actionnaire CMA CGM, à hauteur de 15,5 % dans le projet Mourepiane Terminal Combiné (MTTC) qui s'élève à 60,5 millions d’euros. Dans les bassins Ouest, Carfos investit dans une grue sur rails de 50 tonnes, une trémie associée et des aménagements des aires de stockage (dalle, réseau incendie, etc.). Enfin, Eurofos poursuit son programme avec notamment l’acquisition de douze nouveaux cavaliers qui seront livrés en mars 2015. L'opérateur prévoit des travaux de modernisation, d’aménagement et de réfection du terminal et prochainement un nouvel atelier.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15