Le rééquilibrage du marché pétrolier attendra 2017

Alors qu'ils s'affichaient encore au plus haut en respectivement huit et onze mois début juin, les cours du Brent et du WTI ont depuis inexorablement dégringolé tandis que la crainte d'excédents persistants revient hanter les investisseurs.
Les deux contrats de référence du brut sont officiellement entrés en territoire baissier en fin de semaine dernière après avoir chuté de plus de 20 % depuis leurs sommets du 9 juin, le WTI ayant même fini le 2 août sous la barre des 40 dollars le baril. "Les mêmes facteurs qui ont entraîné les prix à un plus bas en 13 ans en janvier sont de nouveau en jeu : tout tourne autour d'un marché saturé d'offre", a relevé Hussein Sayed, analyste chez FXTM.
Si les interruptions de production intervenues au printemps, notamment au Canada, au Nigeria ou encore en Libye, ont un temps pu éloigner le spectre des excédents, permettant aux cours de dépasser brièvement les 50 dollars le baril, le retour à la réalité a été brutal en juillet, avec des prix désormais au plus bas en trois mois et demi.
Le rééquilibrage entre l'offre et de la demande, que la plupart des analystes anticipaient il y a quelques mois encore pour la seconde partie de l'année, n'est désormais plus attendu avant le début 2017.

États-Unis et Opep pompent davantage

"Le marché s'inquiète de plus en plus d'une hausse de la production américaine de pétrole de schiste dans les prochaines semaines. En l'espace de seulement deux ans, d'impressionnants progrès techniques ont été réalisés outre-Atlantique permettant à certains puits dans le Dakota du Sud d'être rentables même autour de 20-25 dollars le baril", selon Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, soulignant que cela était de nature à "entretenir la psychose à propos d'une offre surabondante".
Et la hausse conséquente de la production des pays membres de l'Opep en juillet, qui aurait augmenté de 100.000 barils par jour d'après une étude Reuters publiée le 29 juillet, n'était pas de nature à apaiser les craintes des investisseurs.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15