Le renouveau des ports de l'Ouest parisien


Ports de Paris a engagé la réhabilitation du port Victor et de celui d'Issy-les-Moulineaux, situés dans l'Ouest de la capitale. Il s'agit d'une opération d'envergure mobilisant 17 millions d'euros. Ce projet est mené en collaboration avec les entreprises qui y sont installées.


© B. T.
© B. T.
Le port francilien réalise actuellement une opération de réhabilitation de deux ports positionnés rive gauche dans l'Ouest de Paris, le port Victor d'une part, celui d'Issy-les-Moulineaux d'autre part. Ce chantier de 17 millions d'euros bénéficie du concours de la région Île-de-France à hauteur de 35 % du montant. Il est réalisé en collaboration avec les fournisseurs de matériaux de construction qui sont implantés sur le site, eux-mêmes réalisant la réhabilitation de leurs installations. Les travaux ont commencé l'année dernière et se prolongeront jusqu'en 2014.

"17 millions d'euros pour la réhabilitation de deux ports"


"Le nouveau site portuaire ne sera plus seulement réservé aux activités industrielles, explique Ports de Paris. Le projet prévoit aussi des espaces publics ouverts à la promenade le week-end et les jours fériés. Un cheminement piétonnier accessible aux personnes à mobilité réduite sera ainsi créé le long des berges". Ces deux ports disposent ensemble d'un linéaire de 1.200 mètres de quais sur 25 à 30 mètres de largeur. Ils génèrent actuellement 800.000 tonnes de trafic annuel.

Création d'une escale passagers

La démarche globale de réhabilitation vise à répondre à plusieurs objectifs : pérenniser et améliorer la fonctionnailité des installations industrielles présentes sur le site, valoriser les façades urbaines et fluviales du port, mettre en place une mixité d'usages (activités industrielles et de loisirs), ouvrir le site à la promenade le week-end et les jours fériés. "Dans cette logique de complémentarité entre trafic industriels et accès public, une zone d'escales pour les bateaux transportant des passagers sera créée à l'aval du port d'Issy-les-Moulineaux".
Pour leur part, les quatre fournisseurs de matériaux de construction installés, Lafarge Granulats, Cemex Bétons, CRH Raboni et Unibéton, conduisent leurs aménagements en respectant un cadre de prescriptions architecturales.
"La pérennisation des ports Victor et Issy-les-Moulineaux participe à la valorisation du transport fluvial en tant que mode de transport écologique. La voie fluviale facilite le transport de granulats et permet d'acheminer des volumes plus importants en toute sécurité", ajoute Ports de Paris. Le mode fluvial apporte aussi une importante contribution au désengorgement du trafic routier, particulièrement appréciable au sein des villes.

B. T.

Vendredi 9 Août 2013



Lu 626 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 14:12 Port de Lyon : le fer porte la croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse