Le revers de Tanger Med n'entame pas l'ambition portuaire


Malgré la chute de son trafic conteneurisé l'an passé, Tanger Med annonce la poursuite de ses investissements dans cette filière. À l'échelle nationale, le Maroc confirme en parallèle ses ambitions portuaires à l'appui d'un nouveau plan d'investissements sur la période 2013-2017.


© TMSA
© TMSA
L'éclat du port Tanger Med dans les conteneurs s'est quelque peu terni en 2012. Dans l'attente de la publication de ses tonnages consolidés, les premiers chiffres communiqués par l'autorité TMSA (Agence Spéciale Tanger Med) font apparaître une baisse de 13 % de ce trafic à 1,8 million d'EVP environ. Laquelle est relativisée puisque à l'issue du premier semestre 2012, la chute s'élevait à 35 %, la seconde partie de l'année se soldant sur une progression de 14 %. Ce recul est dû pour l'essentiel au repli des transbordements, conséquence d'échanges mondiaux en berne... et de tensions sociales. Nées en 2011, celles-ci ont perturbé l'exploitation de ses terminaux, celui d'Eurogate en particulier, durant dix-huit mois. Le calme revenu, le port marocain est engagé aujourd'hui dans une politique de reconquête des lignes perdues au détriment d'Algésiras notamment. La contre-performance des conteneurs est pour partie atténuée par plusieurs résultats positifs : passagers + 20 % avec plus de 2 millions de voyageurs, poids lourds en transit + 7 %, et 81.000 véhicules traités, pour l'essentiel à l'export en provenance de l'usine Renault à Melloussa, sur le terminal automobile célébrant sa première année pleine.

Reprise des aménagements

Le retournement dans les conteneurs n'entame pas l'ambition de la nouvelle direction de la TMSA. Réuni début janvier, son Conseil de surveillance a dressé les grandes lignes de sa stratégie et investissements pour 2013 marquées par le lancement de la seconde tranche de Tanger Med II en sommeil depuis deux ans. La concession de son premier terminal à conteneurs a déjà été confiée au groupe marocain Marsa et devrait être opérationnel d'ici fin 2014.

"Trafic conteneurisé en baisse de 13 %"


Le démarrage des consultations pour le second est annoncé d'ici quelques semaines. Des travaux d'optimisation du transit des passagers sont également programmés. En soutien, TMSA compte sur la montée en puissance des zones industrielles et franches à proximité dont Tanger Free Zone, Tétouan Shore et la nouvelle à Melloussa dédiée aux activités automotives. Dans une perspective de moyen et long terme, l'autorité portuaire mènera en parallèle une étude pour déterminer ses prochains axes de développement en cohérence avec les stratégies sectorielles, dont logistique, nationales.

Investissements portuaires

La relance des aménagements sur Tanger Med s'inscrit dans un programme portuaire plus vaste. Mi-décembre, l'Agence nationale des ports marocains a dévoilé un plan d'investissements de près de 250 millions d'euros (2,78 md MAD) sur la période 2013-2017. Au delà de Tanger Med, il concerne les ports de Casablanca, Mohammedia, Jorf Lasfar, Sidi Ifni et le complexe Kenitra Mehdia. Parmi les projets inscrits à ce programme, citons l'amélioration des dessertes du port de Casablanca ainsi que la construction d'un nouveau terminal à conteneurs. À Mohammedia, l'effort est concentré sur le renforcement des postes à quai dédiés à la pétrochimie, tandis qu'à Jorf Lasfar l'extension des quais et terre-pleins des terminaux charbonnier et phosphatier est prévue.

Érick Demangeon

Vendredi 18 Janvier 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse