Le rôle plus complexe des agents maritimes


L'organisation internationale des agents maritimes, la Fonasba, a réalisé une enquête auprès de ses membres au sujet des procédures portuaires afin d'évaluer la complexités des tâches lors de chaque escale.


Le rôle des agents maritimes avant, pendant et après l'escale d'un navire, ne peut être sous-estimé, assure la Fonasba © Éric Houri
Le rôle des agents maritimes avant, pendant et après l'escale d'un navire, ne peut être sous-estimé, assure la Fonasba © Éric Houri
"L'incompréhension de la part des autorités, des utilisateurs du port et des armateurs sur la complexité des tâches remplies par l'agent maritime, nous a incités à mener une "Port Procedures Survey"", déclare la Fonasba, l'organisation internationale des agents maritimes. Il s'agit d'un vaste projet puisque les représentants de trente-cinq pays ont eu à traiter de questions portant sur l'utilisation des remorqueurs, le pilotage et les heures de travail des fournisseurs de services comme la douane, les autorités portuaires, etc.. D'autres ont eu un lien avec les documents de cargaison, la responsabilité de l'agent, le dédouanement du navire, les facilités portuaires pour le soutage, l'enlèvement des déchets, le contrôle de l’État du pavillon, les droits portuaires, les questions concernant les équipages et les autorisations de travail techniques et visiteurs.

Le séjour portuaire est crucial pour la rentabilité

Le résultat de l'enquête peut être vu sur www.fonasba.com/fonasba-initiatives/fonasba-port-procedure-survey. Sur la base de cette étude, l'organisation a codé les différentes tâches qui sont nécessaires pour réceptionner un navire dans un port, veiller à ce qu'il soit déchargé et chargé et qu'il puisse repartir vers la destination suivante. Selon la Fonasba, le résultat de cette enquête doit contribuer à affiner les réglementations et à harmoniser les procédures portuaires. Elle doit aussi montrer quelle est la valeur ajoutée de l'agent maritime pour les armateurs et les opérateurs de navires.

"L'enquête montre qu'il y a jusqu'à 150 tâches pour l'escale d'un seul navire"


"L'enquête montre qu'il y a jusque 150 tâches lors de l'escale d'un seul navire. La plupart d'entre elles doivent être effectuées très rapidement afin de pouvoir respecter le schéma de navigation du navire. Tout retard pendant l'escale du navire dans le flux de documents ou l'acheminement ou l'enlèvement des marchandises peut avoir un impact sur les coûts d'une escale, et donc sur la rentabilité du voyage", déclare Marygrace Collins, présidente de la Fonasba, lors de la présentation de l'enquête. C'est la raison pour laquelle il est impératif que tous sachent bien ce que les agents maritimes font. La fédération recommande dès lors de ne faire appel qu'à des agents maritimes professionnels et bien formés. L'enquête a aussi montré qu'il n'y a guère d'uniformité dans l'exécution des tâches et que le degré d'expérience de l'agent est fondamental.

Guy Mintiens

Jeudi 13 Décembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse