Le salon SITL s'ouvre au maritime


Placé sous le signe de la mutualisation et des démarches collaboratives, SITL Solutions Logistiques aura pour slogan "Agir ensemble pour conquérir les marchés d'aujourd'hui". Du 26 au 28 mars au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, une des nouveautés de l'édition 2013 est la tenue d'un "Maritime Days" consacré au transport maritime.


Alain Bagnaud, directeur du pôle Transport, Toursime & Communication de Reed Expositions France  © Reed Expositions France
Alain Bagnaud, directeur du pôle Transport, Toursime & Communication de Reed Expositions France © Reed Expositions France
Déjà représenté par les ports et leurs communautés, l'offre en transport maritime est une des priorités des prochains SITL. Pour accompagner son développement sur le salon, l'édition 2013 inaugurera un nouvel événement baptisé "Maritime Days". "Imaginé sur le principe des Journées européennes du fret ferroviaire (JEFF, reconduites sur deux jours, NDLR), le Maritime Days vise à favoriser la rencontre entre les chargeurs et le monde maritime, à cerner les attentes, les tendances et les enjeux de ce mode", explique Alain Bagnaud, directeur du pôle Transport de Reed Expositions France. Organisé le 26 mars, il s'appuiera sur un cycle de conférences dédié élaboré par le cabinet Eurogroup, déjà partenaire des "JEFF", l'AUTF et les membres du Cluster maritime français dont Armateurs de France.
Pour Jean Oberlé, directeur transport de Schneider Electric qui traite "50.000 EVP par an hors groupage", cette initiative croise l'attente des chargeurs. "Dans notre supply chain étendue, la prise en compte du passage portuaire et du transport maritime est stratégique. Nous avons besoin de visibilité et de comprendre où va le marché ainsi que les éléments qui constituent sa chaîne de valeur. La volatilité sur les délais et les prix du transport maritime impacte en effet directement nos chaînes d'approvisionnement à travers, par exemple, les niveaux de stocks ou la localisation de nos usines et de nos entrepôts. Aujourd'hui, les chargeurs souffrent du manque de clarté des offres et d'indicateurs qualité essentiels pour se benchmarker".

500 exposants attendus

Avec la tenue conjointe des salons Intralogistic, consacré aux équipements de manutention, Éco Transport & Logistics, dédié aux technologies environnementales, et RFID, SITL se tiendra désormais chaque année à Villepinte.

"Tenue conjointe des salons Intralogistics, Éco Transport &Logistics et RFID"

En 2013, la manifestation table sur 500 exposants et la visite de 27.000 professionnels sur une exposition de 27.500 m2. Sur cette dernière, les pavillons Sûreté/sécurité, Prévision/planification et le Club PME seront enrichis d'espaces consacrés au e-commerce et à l'immobilier logistique. En sus du Maritime Days et des "JEFF", les Prix de l'innovation et le Forum de conférences, conçu par PriceWaterhouseCooper (PWC) et un collège de professionnels, rythmeront les trois jours du salon. Devenues des rendez-vous annuels, les conclusions du baromètre du fret ferroviaire d'Eurogroup et de l'étude sur les tendances "supply chain" réalisée par PWC sont d'autres temps forts de cette prochaine édition.

Érick Demangeon

Jeudi 6 Décembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse