Le socle financier de Mourepiane Terminal Transport Combiné est constitué

Les partenaires de la future société Mourepiane Terminal Transport Combiné (MTTC) viennent d'en signer les statuts. Cette entreprise a vocation à construire sur le domaine public du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) le terminal de transport combiné prévu de longue date.
Le projet de création du terminal de transport combiné de Mourepiane avance. Les statuts de la société Mourepiane Terminal Transport Combiné (MTTC) ont été signés mercredi 16 juillet par tous ses partenaires. Le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) en détiendra 29 % du capital. De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (CCIMP) en sera actionnaire à hauteur de 9 %. Le reste du capital sera détenu à parts égales (15,5 % chacune) par la société Greenmodal Transport (filiale du groupe CMA CGM), par Projenor, filiale du Crédit agricole, par la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse et enfin par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Selon la direction du GPMM, cette structure a pour mission de réaliser "l’ensemble des investissements du terminal de transport combiné de Mourepiane". Le projet représente un investissement global de 60,5 millions d'euros, partagé entre la société MTTC nouvellement créée (pour 41,8 M EUR ) et le Grand Port maritime de Marseille (pour 18,7 M EUR).

Mise en service prévue en 2017

Le terminal de transport combiné de Mourepiane a vocation à permettre le développement sur un site unique de la desserte ferroviaire de l’agglomération marseillaise ainsi que les pré et post-acheminements ferroviaires du terminal à conteneurs maritime de Mourepiane, et plus largement des bassins Est du port de Marseille. La direction de l'autorité portuaire rappelle qu'elle permettra de "libérer le site de l’actuel chantier multimodal du Canet" pour poursuivre l’extension de l’opération urbaine Euroméditerranée.
Mais le dossier n'est pas encore achevé. Les travaux pourraient être engagés à l’été 2015, pour une mise en service prévue mi-2017. Il faudra également créer une société qui aura pour vocation d'exploiter le terminal.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15