Le succès des croisières au long cours

C'est le "voyage d'une vie", un rêve à la Jules Verne : les plus grandes compagnies de croisières embarquent chaque année des milliers de passagers pour un tour du monde au rythme des océans en 60 ou 80 jours, voire plus. Le 15 septembre, le "Costa Luminosa" a largué les amarres à Marseille pour un périple de 98 jours autour du monde au cours duquel les 1.500 passagers vont traverser trois océans et faire 39 escales sur les cinq continents. "C'est juste magique de faire le tour du monde sans prendre l'avion et découvrir les pays par la mer depuis un hôtel très confortable. Nous avons renoué avec les tours du monde il y a cinq ans et ils ont beaucoup de succès", résume Georges Azouze, président de Costa Croisières France, présent sur le salon professionnel du tourisme IFTM Top Résa qui se tient jusqu'à vendredi 2 octobre à Paris.

"Avoir le temps et les moyens"

98 ou 108 jours selon que les navires de la compagnie empruntent le canal de Panama ou contournent l'Amérique du Sud par le cap Horn : "C'est la croisière absolue, un voyage mythique et l'aboutissement d'une vie, par exemple pour des jeunes retraités qui cassent leur tirelire pour s'offrir ce moment hors du temps", selon Georges Azouze. Pour ce tour du monde avec Costa, il faut débourser un minimum de 15.000 euros par personne. "Nous commençons à proposer de manière assez récurrente des croisières dépassant les deux mois de navigation, ce format plaît de plus en plus", confirme Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières pour la France. Ces longs séjours à bord sont selon lui "la quintessence de la croisière, sans oublier la lenteur... la motivation première est la découverte du monde par un moyen de transport qui fait rêver depuis toujours".
En mars, le "MSC Lirica" (2.700 passagers) quittera Rio pour rejoindre soixante jours plus tard Shanghai. Un long périple pour lequel l'organisation à bord est cruciale : "On doit apporter du divertissement inédit tous les jours et varier les plaisirs de la table : on proposera toujours lors de l'escale à Marseille une bouillabaisse, à Naples une pizza, ou à Valence une paëlla", détaille Erminio Eschena. Et du côté du personnel de bord, "il faut aussi avoir un minimum de préparation car les passagers seront avec nous pour une longue période et nous devons les satisfaire chaque jour. La patience, la passion, l'imagination et la communication sont des facteurs importants !", témoigne à distance Manon Ganaye, 25 ans, responsable du club enfants sur le "Costa Luminosa" parti il y a quinze jours. Elle souligne également qu'"avec internet c'est plus facile" de rester en contact avec ses proches à terre.
Des tours du monde, cela fait plus d'un siècle que Cunard en propose, "trois chaque hiver" de 118 à 121 nuits avec une moyenne de 2.000 passagers, détaille Viviane Richer, directrice générale d'Un Océan de Croisières, agent qui propose une sélection de croisières. "C'est un privilège et une chance quand on a le temps et les moyens", résume-t-elle, avec par exemple un prix minimum de 25.300 euros par personne pour une cabine balcon sur le mythique "Queen Mary II". D'autres compagnies proposent du très haut-de-gamme, tel Seabourn et ses 77 jours sur un "petit" bateau de 450 passagers à partir de 30.000 euros par personne, ou Ocenia et ses deux tours du monde en 180 jours (700 passagers) à partir de 34.700 euros pour "une vue sur l'océan".
Les allergiques à la croisière "classique" pourront toujours s'offrir un tour du monde en cargo, pour une expérience initiatique au plus proche de l'équipage, comme le proposent les sites Mer et Voyages ou Catalina Cargo Conseil, avec par exemple un aller-retour depuis Le Havre de 98 jours à partir de 10.700 euros.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15