Le syndicat aérien Scara accuse l'État de menacer les emplois



© ADP/Émile Luider/La Company
© ADP/Émile Luider/La Company
Le syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) a dénoncé mardi 10 septembre une politique actionnariale de l'État qui menace les emplois du secteur selon lui. "Les excellents résultats financiers d'Aéroports de Paris (ADP), obtenus grâce à une augmentation continue des redevances aéroportuaires, confirment une politique actionnariale de l'État, menée aux dépens des compagnies aériennes françaises", estime le Scara. Il souligne en outre le contraste entre la "situation financière florissante" d'ADP dont l'État est actionnaire majoritaire et les difficultés économiques que connaissent les compagnies aériennes françaises.
"Ce contraste résulte de la situation de monopole dont bénéficie ADP et de la gestion des contrats de régulation économique (CRE)", affirme le Scara, relevant que "ces contrats, négociés avec l'État, permettent de pratiquer de fortes augmentations des redevances et de garantir chaque année aux actionnaires des aéroports, et notamment à l'Agence des participations de l'État (APE) des dividendes importants". Selon lui, ADP a versé à l'APE 122 millions d'euros au titre de l'exercice 2012 quand les redevances aéroportuaires ont augmenté de 3 %, "environ deux fois l'inflation, au détriment des compagnies aériennes et de leurs clients". Le Scara, rappelle qu'il a déjà demandé au gouvernement "l'adoption d'une politique de versement des dividendes adaptée à la période de crise que traverse le transport aérien français, la révision du fonctionnement des contrats de régulation économiques (CRE) ou encore le gel des redevances aéroportuaires". Le Scara regroupe notamment seize compagnies aériennes françaises.
La semaine dernière, les administrateurs salariés d'Air France-KLM avaient révélé avoir adressé un courrier au Premier ministre exhortant le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour soutenir les compagnies françaises. Les salariés dénoncent eux aussi la situation de monopole dont jouit ADP, gestionnaire d'Orly et Roissy. Dans cette lettre, ils exigent un allègement des redevances aéroportuaires "qui ont beaucoup augmenté ces dix dernières années", une décision "du ressort exclusif des pouvoirs publics". Ces salariés doivent être reçus fin septembre au ministère des transports. Interrogé sur ce débat le 4 septembre, le PDG d'ADP, Augustin de Romanet, avait estimé "légitime que les salariés d'Air France se préoccupent de la situation financière de leur entreprise, mais pas sain d'entrer dans une polémique". Il avait toutefois déploré que de telles critiques soient lancées publiquement.

AFP

Mercredi 11 Septembre 2013



Lu 37 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse